Dame Nature ne tarde pas à montrer le bout de son nez dès que le mois de mai est entamé. Balades ensoleillées, apéritifs entre amis, lecture au bord de la piscine, jardinage… Chacun a sa manière de profiter de ces moments de détente qu’offre le mois de mai. Et si l’on préparait son jardin ?

 

Les fleurs d’été à mettre en terre, et pas que…

En terre ou en jardinière, les fleurs d’été mises en terre s’épanouiront à merveille. C’est le cas pour le géranium, mais aussi pour la capucine. Pour cette dernière, vous pouvez passer par le semis en pépinière. Procédez de même pour le liseron bleu, les soucis, les œillets d’Inde, les zinnias et le cosmos. Plus tard, quand les plants seront hauts de 15 cm, vous procéderez à leur repiquage. Semez également les pois de senteur et les autres plantes grimpantes. Ajoutez quelques arbustes d’ornement. Ceux achetés en containers trouveront bien leur place dans votre jardin.
Mai est aussi le mois idéal pour planter les fleurs aquatiques comme le nénuphar. Aménagez un bassin dans votre cour et mettez-vous au travail. Effet garanti !

 

Autres travaux à faire en mai dans votre jardin d’ornement

En mai, certains bulbes de printemps défleurissent tandis que les bulbes d’été se plantent. Arrachez les premiers. Lorsque les plantes vivaces comme les aubriètes et l’iris défleurissent, coupez leurs tiges. Laissez surtout leurs feuilles intactes. Enlevez les boutons floraux des rosiers, ainsi que les gourmands. Pour les lilas et les noisetiers, ce sont les drageons qu’il faut ôter. Ceux qui ont la main verte peuvent faire des boutures d’hortensias. N’oubliez surtout pas de sortir vos lauriers roses. En effet, c’est le moment de sortir les plantes grasses, les plantes en bac et les cactées.

 

Une mention spéciale pour la taille

En mai, on taille les bruyères parce que leur floraison est passée. On taille également les arbustes, ceux qui viennent de fleurir au printemps. Ne manquez pas non plus de le faire avec votre haie de conifères.

 

Honneur au muguet !

Replantez le muguet dans un pot en terre cuite au lieu d’un vase pour pouvoir l’accueillir à l’intérieur de votre maison. Ainsi, ce symbole du bonheur pourra embellir votre foyer pendant une semaine au moins. Vous pouvez donc en planter quelques griffes à l’ombre. Veillez à garder les feuilles. Peut-être qu’il se régénérera !