Une pelouse verdoyante et bien tondue dans le jardin, tout le monde en rêve ! Même si vous n’avez pas la main verte, vous parviendrez à embellir votre extérieur avec un magnifique gazon. Suivez à la lettre ces quelques conseils pour réussir votre projet. De la préparation du terrain, au semis du gazon et à l’arrosage, voici nos conseils pour obtenir une belle pelouse.

 

Bien préparer le terrain

Une bonne préparation du sol se révèle indispensable pour assurer la bonne croissance de votre gazon. Vous devrez commencer par le désherbage pour éviter que votre pelouse ne pousse avec les mauvaises herbes. Vous pourrez vous servir d’une débroussailleuse ou de désherbant pour vous débarrasser des herbes hautes et épaisses qui sont difficiles à ôter à la main. Attention à l’utilisation de désherbant si vous avez des animaux à quatre pattes.

Ensuite, labourez votre terrain pour supprimer totalement le reste de mauvaises herbes. Le labourage se fait au moins deux semaines avant le semis pour que le sol se stabilise. Une semaine avant le semis, procédez au nivelage de votre sol pour rentre le terrain plat. Ce sera également l’occasion d’enlever les pierres et le reste des débris. Avant de semer votre gazon, assurez-vous que votre terrain ne soit pas trop sableux, trop lourd, trop acide ou trop calcaire.

Pour obtenir un sol de meilleure qualité, un bon amendement est nécessaire. Vous pourrez l’amender avec du terreau, du sable de rivière, du compost, de la tourbe, de la terre argilo-calcaire, du fumier, de la chaux ou de la dolomie, selon le type de votre sol. N’oubliez pas non plus d’ajouter de l’engrais pour que votre gazon pousse rapidement. C’est important pour qu’il résiste à la sécheresse et à l’humidité.

 

Passez au semis !

Quand arrive le moment du semis, un coup de râteau final sur l’ensemble du terrain permet de tasser votre sol pour qu’il soit prêt à recevoir le gazon. Sachez que le semis est réalisé à la volée. Vous n’aurez qu’à éparpiller les graines sur le sol de manière uniforme. Si c’est nécessaire, servez-vous d’un semoir pour semer vos graines de manière homogène et précise.

Pour vous donner une idée, il faut répartir 40 g de graines sur une surface d’un mètre carré. Agitez bien les graines avant leur utilisation. Avant de semer votre gazon, consultez la météo parce que le semis ne peut pas être réalisé s’il pleut ou si le vent souffle très fort. Pour ne pas répandre les graines plusieurs fois sur un même endroit, faites des repères.

Pour terminer, il reste à couvrir vos graines de terre, à compacter le sol avec un rouleau à gazon et à arroser le terrain de façon régulière !

Pour tous vos travaux de jardinage, faites appel à un de nos experts du jardinage en nous contactant.