Posséder son propre espace vert, petit ou grand, présente de réels avantages. En plus d’être en contact direct avec la nature, vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités en plein air. Mais voilà, posséder un jardin, c’est aussi consacrer du temps pour son entretien.

Désherbage, taille, arrosage, binage, paillage…, nombreux sont les gestes à apprendre et à maîtriser pour avoir un beau jardin tout au long de l’année.

Comment désherber son jardin ?

Dans le jardin, il y a des plantes qui s’invitent et qui nuisent à celles que l’on cultive. On les appelle des plantes adventices ou mauvaises herbes. Bourrache, chardon, cardamine, chiendent…, même si certaines sont consommables ou médicinales, ces plantes peuvent étouffer vos cultures ou nuire à l’esthétique du jardin. Un désherbage est donc nécessaire.

Pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser différentes méthodes :

  •       Le désherbage manuel se fait à l’aide d’un outil spécial comme un couteau désherbeur ou une gouge d’asperge.
  •       Le désherbage thermique : les plantes adventices sont détruites grâce à un choc thermique.
  •       Le désherbage chimique ; attention à la réglementation en la matière, certaines matières actives sont interdites.

Vous pouvez aussi opter pour un produit contenant de l’acide acétique qui éradique les mauvaises herbes en une heure. Assurez-vous cependant que ce dernier n’entre pas en contact avec vos plantes ornementales. Si vous avez des plantes de la famille des graminées, vous pouvez répandre un désherbant sélectif qui n’éliminera que les mauvaises herbes comme le pissenlit, le chardon, le trèfle, etc.

A LIRE AUSSI  Préparez l'arrivée du froid dans votre jardin

Le paillage reste aussi une méthode efficace pour vous débarrasser de ces plantes envahissantes. Tapissez le sol des tontes de gazon ou d’une toile de paillage. Vous empêchez ainsi les mauvaises herbes de pousser en les privant de lumière.