Le four micro-ondes est un appareil ménager indispensable et que nous utilisons au quotidien. Permettant de réchauffer et de cuisiner sans effort, il est devenu un incontournable de la cuisine.

Parce que nous l’utilisons quotidiennement, il est très important de ne pas négliger son entretien. Vous vous demandez comment nettoyer correctement un four à micro-ondes ? Suivez le guide.

Étape 1 :

Versez 1 tasse d’eau dans un bol et mettez-la dans le four à micro-ondes. Ajoutez 2 ou 3 tranches d’agrumes ou bien une cuillère à soupe de vinaigre. Vous pouvez ajouter les deux si votre four à micro-ondes est extrêmement sale.

Étape 2 :

Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans la solution afin d’éliminer la mauvaise odeur. Le bicarbonate de sodium est un désodorisant naturel qui fera disparaître l’odeur indésirable.

Étape 3 :

Déposez une brochette ou une cuillère en bois dans votre bol afin d’éviter que le liquide surchauffe. Cela évite le risque d’éclatement du bol pendant le processus de chauffage.

Étape 4 :

Faites chauffer le mélange au four à micro-ondes pendant 5 minutes à puissance maximale et laissez-le bouillir. La vapeur produite vous permettra de nettoyer l’appareil correctement.

Étape 5 :

Suivant la quantité de saleté, attendez encore 5 à 10 minutes pour que la vapeur puisse faire effet.

Étape 6 :

Retirez délicatement le bol et le plateau tournant à l’aide d’un gant de cuisine de votre four à micro-ondes. Lavez soigneusement le plateau tournant à l’eau savonneuse et mettez-le de côté. Vous pouvez également le faire tremper dans de l’eau savonneuse s’il est trop gras.

Étape 7 :

Utilisez un chiffon ou une éponge pour enlever les taches à l’intérieur de votre four à micro-ondes. Frottez bien la porte, le fond, le dessus et les côtés. Pour les taches tenaces, trempez le chiffon dans la solution que vous avez préparée précédemment, puis nettoyez-le.

A LIRE AUSSI  Seniors : quels exercices physiques puis-je faire ?

Étape 8 :

Après avoir frotté l’intérieur, utilisez un chiffon pour essuyer tous les côtés afin d’accélérer le séchage. Vous pouvez maintenant placer le plateau tournant à l’intérieur de votre four à micro-ondes.

Étape 9 :

Trempez un chiffon dans de l’eau savonneuse et essorez-le. Utilisez le chiffon pour essuyer le panneau extérieur et le dessus du four à micro-ondes. Utilisez le même chiffon pour les côtés.

Étape 10 :

Utilisez un chiffon propre et humide pour enlever les résidus de savon. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour humidifier le chiffon et essorer l’excès d’eau.

Étape 11 :

Frottez l’extérieur avec un chiffon sec pour absorber l’humidité.

Sinon, vous pouvez utiliser un désinfectant ou une solution de vinaigre et de bicarbonate de sodium pour un nettoyage efficace. Dans tous les cas, attendez bien que le micro-ondes soit sec et propre avant de le rallumer afin d’éviter de transférer le goût à vos aliments.