Les fêtes de fin d’année riment avec convivialité et gourmandise, mais c’est aussi la période des bonnes résolutions ! Entre le foie gras et la bûche de Noël, nombreux sont ceux qui souhaitent se remettre en forme dès le 1er janvier. Le sport ne sert pas seulement à éliminer les excès des fêtes, il est avant tout un allié pour votre santé physique et mentale. Avec Interservices, découvrez dans cet article un exemple de programme sportif facile à réaliser chez vous, ainsi que des conseils pratiques pour maintenir vos bonnes résolutions toute l’année !

4 bonnes raisons de se mettre au sport

Le sport n’est pas seulement un moyen de perdre du poids, il est partie intégrante d’une vie saine.
Pratiquer régulièrement une activité physique vous permet :
– De maintenir une bonne santé physique : le sport joue un rôle clé dans la prévention de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, et certains cancers. De plus, contrairement aux idées reçues, le sport peut aider à soulager et prévenir des douleurs chroniques, comme le mal de dos. Renforcer vos muscles vous aide à maintenir un corps fort et résistant.
– D’améliorer votre santé mentale : le sport est un allié puissant dans la lutte contre la dépression, le stress et l’anxiété. En effet, l’exercice physique régulier favorise la libération d’endorphines, des hormones connues pour leurs effets positifs sur l’humeur.
– D’améliorer votre sommeil : si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil, pratiquer une activité physique régulière aide à réguler les cycles de sommeil, favorisant un sommeil plus profond et réparateur.
– De booster votre confiance en soi : la pratique sportive contribue grandement à l’amélioration de l’estime de soi. En atteignant vos objectifs, vous cultivez un sentiment de réussite personnelle. Le sport peut également améliorer l’image que vous avez de votre corps, renforçant ainsi votre confiance en vous.
Il va de soi que pour pérenniser votre santé sur le long terme, la nutrition est tout aussi importante que l’exercice. Après les excès des fêtes, revenir à une alimentation équilibrée sera bénéfique pour votre transit intestinal. Privilégiez des aliments bruts à 80% en intégrant suffisamment de glucides, de lipides, de protéines et de fibres dans votre alimentation. N’éliminez aucun aliment plaisir, introduisez-les exceptionnellement à raison d’une ou deux fois par semaine. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos professionnels du sport Interservices.

Programme sportif Interservices

Si vous souhaitez vous remettre au sport juste après les fêtes de Noël, vous pouvez essayer ce circuit training complet chez vous, avec ou sans haltères selon la difficulté souhaitée :

Squats : 3 séries de 12 répétitions

Ecartez les pieds à largeur des hanches et descendez doucement en transférant votre poids dans vos talons, tout en veillant à garder le dos droit. Remontez et recommencez le mouvement, avec un temps de repos de 40 secondes pour un débutant et de 20 secondes pour un niveau avancé. Muscles sollicités : quadriceps, fessiers, ischio-jambiers et renforce également le bas du dos et les abdominaux.

Pompes : 3 séries de 10 répétitions

Munissez-vous de votre tapis (ou d’un coussin) si vous effectuez des pompes en posant les genoux au sol. Inspirez en descendant et expirez sur la montée, avec un temps de repos de 40 secondes pour un débutant et de 20 secondes pour un niveau avancé. Muscles sollicités : pectoraux, triceps, deltoïdes et abdominaux.

A LIRE AUSSI  Reprendre le sport après les fêtes

Obliques alternés : 3 séries de 15 répétitions de chaque côté

Allongez-vous sur le dos, fléchissez une jambe et essayez de toucher votre genou avec la main opposée, en tournant votre tronc pour engager les obliques. Retournez à la position de départ et répétez le mouvement avec l’autre jambe et la main opposée. Prenez un temps de repos de 40 secondes si vous êtes débutants et de 20 secondes si vous êtes experts. Muscles sollicités : obliques et muscles abdominaux centraux.

Burpees : 3 séries de 10 répétitions

Commencez par vous tenir debout, les pieds à la largeur des épaules. Accroupissez-vous ensuite et posez vos mains sur le sol devant vous. Poussez rapidement vos pieds en arrière pour adopter une position de planche. Veillez à garder votre corps droit et vos abdominaux engagés. Pour les plus avancés, ajoutez une pompe rapide à cette étape. Revenez ensuite en position accroupie en sautant vers l’avant. Puis effectuez un saut explosif en l’air, les bras levés au-dessus de la tête. Prenez un temps de repos de 45 secondes entre chaque série si vous êtes débutant, ou de 30 secondes si vous êtes expérimenté. Muscles sollicités : l’ensemble du corps, notamment les jambes, les hanches, les fessiers, le torse, les bras, les épaules et les abdominaux, tout en améliorant l’endurance cardiovasculaire.
Enfin, n’oubliez pas de vous échauffer pendant au moins dix minutes et de vous étirer en fin de séance.

Comment tenir ses bonnes résolutions en 2024 ?

La clé pour maintenir une routine sportive est la régularité. Fixez des jours et des heures spécifiques pour vos séances d’entraînement. Ne vous surmenez pas, de courtes séances régulières sont plus bénéfiques que de longs entraînements épuisants.
Pour vous assurer de tenir vos résolutions sportives, envisager un coaching à domicile Interservices peut être la solution idéale. Nos coachs professionnels s’adaptent à votre niveau sportif et à vos horaires. Ils vous offrent ainsi la flexibilité nécessaire pour intégrer le sport dans votre emploi du temps. Avec un plan d’entraînement personnalisé, vous n’aurez pas à vous soucier de la planification de vos séances. Le coach vous fournira des conseils adaptés à vos objectifs spécifiques. Qu’il s’agisse de perte de poids, de prise de muscle ou de méditation, l’encadrement est personnalisé. De plus, un accompagnement professionnel est bien plus motivant et réduit considérablement les risques de blessure. Votre coach-sportif veille à ce que chaque exercice soit bien exécuté.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sportif 100% personnalisé pour bien débuter cette nouvelle année 2024 ? Contactez Interservices dès maintenant au 04.68.11.98.05 ou sur notre formulaire en ligne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour vous tenir informé des actualités du service à la personne et découvrir la vie de la coopérative Interservices au quotidien !