Le 1er janvier marque le début des nouvelles résolutions de l’année : arrêt du tabac, reprise du sport, alimentation plus saine … En 2022, une étude affirme que 43% des français ont décidé de reprendre une activité sportive au cours de l’année, avec la randonnée et la musculation en tête du podium. Néanmoins, pas facile de se tenir à une routine sportive sur le long terme. Pourtant, le sport vous offre de nombreux bénéfices, autant sur le corps que sur le mental.

Pourquoi reprendre le sport ?

Pratiquer une activité physique quotidienne vous apporte divers avantages en tous genres.

Maintenir une bonne forme physique

La pratique du sport est vivement recommandée par les professionnels de santé. Ce dernier prévient l’apparition du diabète, de l’obésité, et même de certaines maladies neurodégénératives. Il est également bon pour le cœur et les poumons, et aide à maintenir un bon rythme au quotidien.

Améliorer sa santé mentale

Il a été prouvé scientifiquement que le sport permet non seulement de se déstresser, mais de libérer des hormones, notamment des endorphines, responsables du plaisir. Seulement 30 minutes de sport par jour permettent de constater ses effets. Le sport aide également à améliorer les états anxieux grâce à la sensation de satisfaction procurée par une séance et de par la libération d’endorphines.

Se sociabiliser

Quoi de mieux pour faire des rencontres que de s’entraîner ensemble ? La pratique d’un sport permet de tisser des liens et d’échanger sur un passe-temps commun. Si vous souhaitez pratiquer un sport tout en faisant de nouvelles rencontres, s’inscrire à des séances en groupe peut être une excellente idée. Découvrez les clubs et autres associations sportives près de chez vous et agrandissez votre cercle d’amis. Une pierre deux coups !

Se découvrir une passion

Il n’y a pas d’âge pour commencer un nouveau sport. Patinage artistique, gymnastique, yoga, tennis et pourquoi pas même athlétisme : sautez le pas et commencez une toute nouvelle activité. Parfois, nos croyances limitantes nous poussent à croire qu’on ne peut pas exercer tel ou tel sport sans l’avoir débuté dès l’enfance. Or, il n’est pas nécessaire d’être un véritable pro pour prendre du plaisir dans une activité sportive quelle qu’elle soit. Alors, lancez-vous !

A LIRE AUSSI  Reprendre le sport après les fêtes

Comment tenir ses résolutions sportives toute l’année ?

Il est très facile d’entreprendre de nouvelles résolutions, encore faut-il s’y tenir : plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques conseils pour réussir à tenir ses résolutions sportives tout au long de l’année.

Quel que soit le sport pratiqué, il est important de se créer un programme avec, de préférence, des horaires et jours fixes d’entraînements. Pas besoin d’en faire trop dès le début : deux à trois séances hebdomadaires suffisent largement. Parfois, trop faire d’un seul coup peut être décourageant et pousser à arrêter l’activité.

Vous pouvez également solliciter les services d’un coach sportif pour vous motiver dans vos séances. Bénéficiez en plus de conseils en nutrition de sa part, et observez des résultats plus aisément sous les conseils de celui-ci. L’inscription à des séances de groupes en club peut également vous aider à trouver de la motivation, et pourquoi pas tisser des liens ?

Toutefois, évitez de vous mettre trop de pression ou de vous arrêter sur un échec. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise phase, le tout est de se relever et de reprendre ses bonnes habitudes sans trop tarder. Faites-vous confiance !