À partir d’un certain âge, quand notre corps se fatigue et que nous n’arrivons plus à accomplir toutes les tâches du quotidien, prendre soin de nous-mêmes, la question se pose toujours : est-il préférable de rester à la maison ou bien choisir d’aller dans une maison de retraite ? Il s’avère néanmoins que le fait de rester dans sa maison est plus agréable et avantageux pour les personnes âgées. Voici un dossier qui pourra peut-être vous convaincre d’opter pour l’aide à domicile quand le moment viendra.

Les avantages de l’aide à domicile

Opter pour l’aide à domicile est souvent la meilleure solution pour les personnes âgées. En effet, l’aide à domicile présente de nombreux avantages par rapport à la maison de retraite. Elle est très bénéfique sur le plan financier puisqu’elle comporte en général moins de frais. Dans le cadre de l’aide à domicile, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%, ce qui permettra de financer des aménagements de logements.

Pour les personnes qui ne sont plus aptes à travailler, l’aide à domicile peut également être envisagée.

Par ailleurs, des aides sont disponibles comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) sous réserve de remplir certaines conditions. Cette allocation est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie et résidentes en France, quels que soient leurs revenus. L’objectif est de leur apporter une aide financière pour pouvoir payer les dépenses nécessaires au maintien à domicile.

Rester chez soi est aussi très avantageux sur le plan personnel du retraité, car cela lui permet d’être plus facilement en contact avec sa famille, mais surtout de rester dans l’environnement qu’il connaît. La solitude dans une maison spécialisée est alors évitée.

Les inconvénients d’une maison de retraite

Une maison de retraite présente certains avantages, mais également des inconvénients à prendre en compte. Elle vous permet d’être encadré par un personnel qui s’occupe de vous 24 h/24. Il vous nourrit, vous soigne et vous offre bien d’autres services encore.

Cependant, les tarifs des maisons de retraite ou des EHPAD restent chers et difficilement accessibles pour les personnes ayant une faible retraite. La personne âgée peut également ressentir la solitude en vivant dans une maison de retraite puisqu’elle se retrouve loin de ses proches. Ces derniers peuvent lui rendre visite, mais moins souvent.