La hotte de cuisine permet d’aspirer les odeurs et de retenir les graisses pendant la cuisson des aliments.

Une hotte aspirante non entretenue peut être dangereuse. En effet, l’accumulation des saletés peut provoquer un incendie et polluer l’air de la maison.

Le nettoyage d’une hotte est simple à réaliser, à condition de bien suivre nos conseils.

Entretien et nettoyage des filtres

Le filtre à graisse est un élément qu’il ne faut pas négliger, car il retient des particules de graisse qui peuvent s’enflammer.

Si vous possédez un filtre métallique, il est conseillé de le nettoyer tous les 2 mois. Regardez tout d’abord sur la notice si le filtre passe au lave-vaisselle et utiliser dans ce cas cette option. S’il ne passe pas au lave-vaisselle, faites-le tremper 15 minutes dans de l’eau chaude en rajoutant du liquide vaisselle. Utiliser ensuite une éponge ou une brosse souple pour retirer les traces.

Si votre hotte possède un filtre à charbon donc sans évacuation à l’extérieur, il faudra le replacer tous les 3 ou 4 mois.

Nettoyage du corps de la hotte

Pour dégraisser l’extérieur de la hotte, utilisez une éponge non abrasive pour éviter les rayures, et un liquide dégraissant biodégradable. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc en le mélangeant dans une même quantité d’eau chaude. Une fois nettoyé, rincez ensuite avec de l’eau tiède et finissez de sécher la surface à l’aide d’un chiffon.

Si votre hotte est en inox, vous pouvez redonner de la brillance une fois nettoyée en appliquant de la cire d’abeille sur un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser de l’huile alimentaire.

Enfin, et pour éviter de passer trop de temps à dégraisser la hotte, il est conseillé de l’entretenir régulièrement et d’effectuer un nettoyage rapide tous les 2 jours après utilisation.