Alors que l’été arrive, les températures ne vont pas tarder à fortement augmenter. Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, nous vous avons préparé un mode d’emploi en image !

Plan national canicule

Chaque année, le 1er juin est activé le plan national canicule. Ce dernier est composé de quatre niveaux d’alerte.
Le premier niveau appelé « veille saisonnière » est mis en place chaque année, du 1er juin au 31 août. Le second niveau, « avertissement chaleur » permet de renforcer les actions de communication locales et ciblées, notamment des conseils avant de prendre la voiture pour la route des vacances. Le troisième niveau est « l’alerte canicule », déclenchée en rapport avec la carte vigilance de Météo-France. Toutes les mesures sont prises et adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD). Enfin, le niveau 4 est la « mobilisation maximale », étant une canicule exceptionnelle, forte et qui dure. Cette canicule vient perturber le fonctionnement normal des choses (sécheresse, feux de forêts, panne d’électricité, saturation des hôpitaux, etc.).
Pour plus d’informations sur le plan national canicule, cliquez ici.

Interservices fortes chaleurs

On vous rappelle donc de boire beaucoup d’eau, d’aérer votre logement tôt le matin et ensuite de fermer les volets pour conserver la fraicheur, et enfin de sortir le moins possible de chez soi durant les heures les plus chaudes. Enfin, appelez régulièrement vos proches qui seraient plus vulnérables et/ou isolés, pour prendre de leurs nouvelles.