La rentrée scolaire peut être une source de stress, aussi bien pour les grands que les petits. Alors pour minimiser les effets indésirables de la rentrée tout en anticipant les tâches à réaliser pour préparer la rentrée au mieux, voici quelques idées signées Interservices.

 

J-1

Plus vous préparez de choses la veille, plus vous aurez du temps le lendemain matin pour le petit-déjeuner et pour vous préparer ainsi que vos enfants (personne n’a envie d’arriver en retard le premier jour d’école, alors autant s’y prendre un jour avant !).

Préparez une to do liste pour ne rien oublier : les vêtements des enfants, les vôtres, les cartables… En laissant tout dans l’entrée de votre maison, en effet en étant « prêt à partir », vous éviterez les rushs. Il est recommandé de vous lever au moins une demi-heure avant les enfants. Cela vous permettra de prendre une douche en toute tranquillité ou même de préparer le petit-déjeuner sans courir partout.

 

Établir des menus en avance

Quand on est fatigué(e), on a plus nécessairement l’inspiration (et l’envie) pour cuisiner : en notant vos idées de plats sur un calepin, vous ferez les courses plus vites et vous anticiperez ces manques d’inspiration.

Une fois encore, la planification sera votre meilleure alliée. Faites une liste des courses selon les repas que vous pensez préparer. Servez-vous aussi du congélateur pour garder quelques légumes, des viandes et des plats préparés d’avance.

 

Les fournitures scolaires

Pour l’achat des fournitures scolaires, il est conseillé que votre enfant participe au choix des fournitures : cela ne signifie pas qu’il faille céder à toutes ses demandes, mais il est important qu’il puisse choisir ses articles de prédilection. On pense notamment au cartable, que votre enfant ne manquera pas de montrer fièrement à ses camarades. Votre enfant vous aidera aussi à ne rien oublier… Stylos, effaceurs, cahiers à grands carreaux, cahiers à petits carreaux (oui, certains professeurs prennent un malin plaisir à exiger des fournitures bien spécifiques) …

 

Reprendre le rythme

En vacances, les horaires des repas et de sommeil sont quelque peu décalés. Réadaptez les horaires au moins une semaine en avance pour retrouver des habitudes saines en douceur.

Terminés les réveils à l’heure du déjeuner et le coucher après 21h. Se réhabituer à des réveils matinaux demande un minimum de quatre jours. Évitez que les premiers jours de classe soient un véritable enfer pour vous et votre enfant.

 

Les livres reprennent le dessus

Pendant les vacances, les enfants ont tendance à troquer les livres et les cahiers pour les écrans. Avant la rentrée scolaire, limitez le temps passé sur les tablettes et smartphones et favorisez les activités “calmes” : la lecture*, le coloriage, les activités manuelles…

N’hésitez pas à leur proposer des livres qui parlent de l’école. Faire entrer l’école dans le décor par le biais des aventures est une façon de leur rappeler que la rentrée approche.

* Les livres les aideront à s’endormir plus tôt…

 

La rentrée, on en parle !

La rentrée scolaire peut être un moment perturbant pour les enfants. En fonction de l’âge et des expériences, ils pourront montrer des changements de comportement auxquels vous devrez faire attention.

Pour éviter que la reprise des cours les fasse trop cogiter, prenez un moment pour leur en parler. Faire un bilan des vacances, raconter des souvenirs de l’année dernière, regarder ensemble les photos de classe ou même inviter un/une camarade pour se retrouver avant la rentrée, sont autant de façon de reprendre le rythme en douceur.