Rien n’est plus normal que d’avoir son évier bouché de temps en temps. En effet, les restes de nourriture, la graisse ou d’autres saletés restent bien souvent coincées dans le siphon. Petit à petit, un bouchon vient se former, jusqu’à empêcher l’eau de s’écouler normalement. Comment faire pour déboucher un évier ? Quelles méthodes existent ? Mode d’emploi.

La ventouse, la méthode classique

Bien qu’on utilise souvent la ventouse comme premier recours lorsque notre évier est bouché, il est préférable de réaliser d’autres actions en amont. En effet, la ventouse peut avoir des effets négatifs en abimant votre installation si cette dernière est fragile. Pour bien l’utiliser, il vous faut remplir votre évier d’eau sur quelques centimètres, puis de venir placer la ventouse au-dessus de l’évacuation, et de la bouger de haut en bas. Avec la pression le bouchon devrait partir. Si ce n’est pas le cas, essayez de réitérer l’opération avec un déboucheur à pression, qui est plus puissant que le déboucheur classique.

Démonter le siphon

Fréquemment, le siphon, d’abord destiné à retenir les odeurs, est bouché à cause de divers éléments passant dans le trou d’évacuation de nos éviers. Ainsi, il convient de le démonter, pour le nettoyer et donc le déboucher durablement.
Le siphon droit est le type de siphon le plus souvent installé sous un évier, ou un lavabo. Il est facilement accessible, derrière une colonne ou dans un placard. Avant de le démonter, pensez à mettre un récipient sous le siphon, de façon à récupérer l’eau qui va s’écouler. Mettez des gants, et protégez vos yeux. Dévissez la partie inférieure du siphon, l’eau et les déchets vont s’écouler. Une fois cette opération faite, desserrez les bagues qui le maintiennent. Passez ensuite au nettoyage complet du suffit. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à faire la démarche dans l’autre sens.

A LIRE AUSSI  Service à la personne : quels avantages sociaux et fiscaux ?

Utiliser des produits chimiques

Il existe un nombre important de produits et gels servant à découcher vos canalisations. Attention, ces produits sont toxiques, pensez donc à protéger vos mains et vos yeux, et à bien suivre les conseils d’utilisation avant toute ouverture du flacon. L’action est souvent rapide, en quelques minutes votre évier devrait être débouché.
Si tel n’est pas le cas, et que vous passez à une autre méthode évoquée précédemment, protégez absolument vos mains, votre visage et vos yeux. En effet, si le bouchon n’est pas dissout, il est fort probable que le produit soit coincé par celui-ci, et qu’il s’écoule donc au moment de la manipulation du siphon.

Si toutefois vous n’êtes pas sûr de vos actions, faites appel à un expert qui viendra à coup sûr, et en toute sécurité, déboucher votre évier. Interservices, grâce à son réseau de professionnels de confiance, fera intervenir une personne compétente se trouvant à proximité de votre domicile. Contactez-nous via notre formulaire en ligne, ou directement par téléphone, à notre numéro national : 04 68 11 98 05