Manque de temps, grossesse, convalescence…, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à arrêter soudainement vos activités sportives. Vous vous sentez enfin prêt à reprendre le sport ? Excellente résolution ! Veillez cependant à respecter certaines règles afin d’éviter les risques de démotivation ou de blessure.

Découvrez nos astuces et conseils pour reprendre le sport en douceur à la maison.

Une reprise en douceur

La reprise d’une activité physique après plusieurs semaines, mois ou années d’arrêt doit effectivement se faire en douceur. Quelle que soit votre condition physique, évitez de brûler les étapes. Adaptez plutôt vos séances d’entraînement en fonction de vos capacités actuelles. Vous permettez ainsi à votre organisme de s’habituer progressivement à de nouveaux efforts physiques et évitez d’éventuelles blessures.

N’hésitez pas à réaliser un bilan médical. Pensez également à consulter un ostéopathe afin de détecter et de soigner d’éventuels troubles fonctionnels. Ces derniers peuvent effectivement être à l’origine de différentes douleurs lors de la reprise d’une activité physique.

Aucun objectif à atteindre

La reprise étant lente et progressive, ne vous fixez pour l’instant aucun objectif. Concentrez-vous davantage sur l’approche psychologique ! En retrouvant rapidement confiance en vous, les progrès seront rapides. Évitez aussi de tomber dans l’excès, cela mettra votre corps dans une zone d’inconfort.

Mieux vaut faire preuve d’humilité pour éviter tout découragement face aux résultats encore qualifiés de « mauvais » et de perdre sa motivation.

Toujours s’échauffer

L’effacement est primordial avant la reprise d’une activité sportive à domicile. L’objectif ici consiste à :

  • Faire remonter calmement sa température corporelle
  • Échauffer ses muscles et articulations
  • Préparer son corps aux exigences de l’activité sportive.
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Vous pouvez utiliser différentes techniques comme les jumpings jacks. Ces exercices consistent à réaliser différents mouvements au niveau des membres inférieurs et supérieurs afin de revasculariser les muscles.

Miser sur la corde à sauter

La corde à sauter est certainement la mieux indiquée pour la reprise d’une activité physique, quelle qu’elle soit. En plus de mettre votre corps en bonne condition, celle-ci développe votre endurance musculaire. Cet exercice cardio peut tout à fait être pratiqué chez soi et améliore l’efficacité du système cardio-vasculaire.

Outre la corde à sauter, d’autres exercices peuvent bien entendu être pratiqués comme des séances de musculation complètes.

Des périodes de coupure

Les périodes de repos ont leurs avantages surtout si vous souhaitez que votre reprise soit un succès. En vous accordant, par exemple, une semaine sans faire du sport, vous pourrez récupérer aussi bien physiquement que mentalement. Rien de mieux pour la motivation !

Reprendre le sport n’est pas chose aisée surtout si l’on veut rester motivé. Cette motivation, vous la retrouverez en optant pour un coaching sportif. Pouvant vous accompagner à domicile, le coach sportif bénéficie des compétences nécessaires pour déterminer ce qui est bien et bon pour la reprise de votre activité sportive.

Vous trouverez auprès des SAP, comme Interservices, le professionnel qui vous élaborera un programme d’entraînement sur mesure et vous conseillera pour améliorer votre hygiène de vie.