Le coach sportif désigne l’entraîneur chargé de vous assister durant votre entraînement physique. Portant également le nom de « personal trainer », le coach sportif peut proposer séances (individuelle ou groupées) à domicile, dans une salle de sports ou en ligne. À quel moment faire appel à un entraîneur sportif et qu’elle est sa mission ?

Quand se tourner vers un coach sportif ?

Le sport procure de nombreux bienfaits, aussi bien physiques que mentaux. Nous permettant de contrôler notre poids, les activités physiques permettent également de prévenir différentes maladies, de lutter contre l’anxiété et de profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

Faire du sport n’est pas forcément au goût de tout le monde surtout si c’est par nécessité. C’est là que le coach sportif intervient ! Les bonnes raisons pour faire appel à un entraîneur sportif ne manquent effectivement pas.

Pouvant désormais accompagner tous types de personnes, le professionnel du sport vous sera d’un grand soutien moral. En tant que professionnel, celui-ci saura évaluer votre niveau de confiance en vous et votre degré de motivation. Les séances sont donc personnalisées et adaptées à vos besoins.

Le personal training vous aide également à corriger vos erreurs (postures, échauffements…) et à atteindre vos objectifs comme :

  • La prise de masse musculaire
  • La perte de poids
  • La remise en forme
  • La gestion de votre stress
  • Le renforcement cardio-vasculaire…

Le rôle du coach sportif ne se limite pas à la remise en forme ou l’atteinte des différents objectifs personnels. Celui-ci, au fil des séances, peut aussi vous prodiguer des conseils nutritionnels ou sur votre hygiène de vie.

Quel est le profil d’un bon coach sportif ?

En tant que professionnel, le coach doit suivre une formation spécifique. En plus d’avoir une bonne condition sportive et physique, l’entraîneur sportif doit au moins avoir suivi une formation dans les métiers mis en avant par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Aux côtés d’un coach avec BAC + 5, vous pouvez être certain d’atteindre vos objectifs à temps !

A LIRE AUSSI  Vous cherchez un plombier ?

Ce type d’entraîneur sportif personnel doit également avoir de nombreuses qualités psychologiques sachant que ce dernier peut accompagner des athlètes aguerris se préparant mentalement à une compétition. Notons qu’à la différence d’un entraîneur, le coach sportif privilégie la relation d’accompagnement.

Où suivre les cours de coaching sportif ?

Vous pouvez réaliser vos cours de sport :

  • À domicile pour gagner du temps et pour un accompagnement au plus près.
  • En ligne afin d’être libéré des contraintes horaires. De nombreux outils sont à votre disposition (webcam, vidéos en ligne…) pour suivre chaque séance en tout temps et en tout lieu.
  • Dans une salle spécialisée ou de remise en forme vous permettant d’accéder à toutes les infrastructures de la salle.

Vous pouvez également suivre des séances en groupe ou individuelles. Si le coaching de groupe a prouvé son efficacité pour l’esprit de compétition et la motivation, le coaching individuel s’adapte mieux à votre niveau. Autres avantages indéniables du coach sportif : sa capacité d’adaptation aux changements de dernières minutes et son tarif abordable si celui-ci bénéfice de l’agrément des services à la personne.

Contactez Interservices pour trouver votre coach !