Apprendre à jouer un instrument de musique est de plus en plus facile, notamment grâce à Internet. Cependant, plusieurs possibilités s’offrent à vous : prendre des cours directement en ligne avec un professeur connecté à distance, demander à un professeur de venir vous enseigner la musique lors de cours à domicile ou encore vous inscrire au conservatoire. Certains professeurs donnent également des cours de musique depuis leur domicile. Cependant, la solution la plus retenue est souvent l’enseignement à domicile, plus pratique et moins onéreux que le conservatoire.

Le fondement de l’apprentissage pour des cours de musique à domicile

Que vous appreniez à jouer du piano, de la guitare ou du violon, il faudra tout d’abord s’initier au solfège, c’est-à-dire qu’il faut apprendre à lire les notes afin de pouvoir déchiffrer une partition. Sur Internet, c’est tout à fait possible. En effet, aujourd’hui les leçons existent au format vidéo. Les notes peuvent très bien être publiées pour être suivies à la lettre. Ce type de cours est valable pour l’adolescent et l’adulte. Cependant, il faudra beaucoup d’initiative appuyée par une bonne organisation, et une discipline pour pouvoir avancer.

Pour les enfants, les cours à domicile assistés physiquement par un professeur sont recommandés et souvent les plus adaptés, car ils ont vraiment besoin d’encadrement et de suivi personnalisé.

Dans un premier temps, l’élève pourra louer l’instrument de musique puis en acheter un par la suite s’il souhaite poursuivre les cours dans la durée.

Les avantages d’apprendre à jouer un instrument de musique à domicile

La détente est au rendez-vous aussi bien pour l’élève que pour le professeur. Bourrés d’initiatives et très motivés, les professeurs se montrent créatifs pour transmettre leur talent. L’ambiance est donc récréative et participative. De son côté, l’élève est chez lui. Il n’a pas besoin de se familiariser à un nouvel environnement qui pourrait engendrer du stress.

Comme il s’agit d’un cours particulier, l’enseignant va pouvoir s’adapter au rythme d’apprentissage de l’élève et ce dernier pourra rapidement progresser. Ainsi, une relation de confiance s’instaurera entre le professeur et son élève. Si la satisfaction de l’élève n’est pas au rendez-vous ou si ce dernier manque d’assiduité, le professeur pourra également proposer des alternatives comme une nouvelle méthode d’apprentissage ou une autre approche pédagogique.

Les plus jeunes auront droit à la sensibilisation à la musique et à l’initiation à l’instrument de leur choix ou du choix de leurs parents.

Ci-dessous quelques instruments qu’il est possible d’apprendre lors de cours à domicile :

  • Violon
  • Violoncelle
  • Piano
  • Guitare (acoustique, classique, électrique, etc.)
  • Basse
  • Batterie
  • Flûte (à bec, traversière, etc.)
  • Clarinette
  • Saxophone
  • Trompette
  • Accordéon
  • Hautbois
  • Harpe

La liste n’est pas exhaustive, et les recherches en vue de la possibilité de tout apprendre à domicile continuent.
En faisant appel à un professeur de musique pour intervenir à votre domicile, vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux comme une réduction d’impôts de 50% au titre de prestations de service. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !