Il existe actuellement en France une multitude d’organismes qui proposent des prestations de services à la personne. De ce fait, trouver le bon prestataire peut vite devenir compliqué. Pourtant, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous ne faites pas le bon choix. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir l’organisme qui répondra au mieux à vos besoins.

Examinez les certifications de l’organisme

Vous devez d’abord vérifier que l’organisme contacté a bien été déclaré auprès de l’Agence Nationale des Services à la Personne. Cette démarche vous permettra de voir si vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux du secteur. Pour savoir si l’organisme est inscrit à l’ANSP, vous devez voir le logo de l’agence sur le site ou dans ses locaux. Vous pouvez demander à l’organisme en question s’il est certifié Afnor ou Qualicert. Ce genre de certification vous permettra d’avoir une idée sur la qualité des services qu’il propose. En outre, si vous souhaitez avoir à faire à une entité proposant des services à domicile pour s’occuper d’enfants de moins de trois ans ou de personnes handicapées ou âgées de plus de 70 ans, un agrément est alors indispensable.

Demandez si les employés ont suivi une formation

Vous avez le droit de demander à l’organisme si la personne qui interviendra chez vous est qualifiée. A-t-elle suivi une formation pour effectuer les tâches souhaitées ? Vous devez avoir une réponse claire et précise. Si vous êtes à la recherche de professionnels pour prendre soin des personnes fragiles comme un garde-malade ou un auxiliaire de vie sociale, il est nécessaire de vous assurer que l’intervenant possède le diplôme nécessaire ainsi qu’une expérience professionnelle. Vous pouvez aussi le questionner sur les tâches que vous attendez de l’employé et s’il est capable de les effectuer correctement. Par ailleurs, vous pouvez consulter les témoignages des anciens clients sur le site de l’organisme pour connaître le niveau de satisfaction.

Renseignez-vous sur les coûts additionnels

Hormis les tarifs des prestations de services à la personne proprement dits, sachez que certains organismes demandent divers frais supplémentaires. Cela peut être des frais de dossier et de gestion, des frais de transport, ou encore une cotisation annuelle, ce qui peut alourdir considérablement votre facture globale.
De ce fait, il est judicieux de faire une demande de devis détaillé, précisant les frais annexes à plusieurs organismes de service à la personne. Comparez et choisissez celui qui vous convient. Vous devez également examiner si les coûts honoraires incluent déjà la réduction fiscale de 50% à laquelle certaines catégories de personnes ont droit.