Lorsqu’il s’agit de faire le ménage, on est rapidement découragé par le temps que cela va nous prendre. Difficile en effet de nettoyer sans se fatiguer. Il existe pourtant quelques bonnes astuces pour devenir une fée du logis sans fournir trop d’efforts.

La salle de bain

La salle de bain fait partie des pièces les plus éprouvantes à nettoyer. Optez pour du vinaigre blanc pour un nettoyage rapide. Mélangez du vinaigre tiède à une solution savonneuse et vaporisez le tout sur le carrelage, le sol, la vitre de douche… Attendez une trentaine de minutes avant de passer l’éponge et le tour est joué !

La cuisine

Appliquez le même mélange (vinaigre blanc et solution savonneuse) dans votre cuisine. Pour éliminer les taches de graisse, versez du bicarbonate de soude et frottez avec une éponge humide. Le bicarbonate de soude est aussi votre meilleur allié pour déboucher vos canalisations. Mélangez-le avec du vinaigre d’alcool et laissez agir pendant une trentaine de minutes avant de rincer.

Le micro-ondes

Éclats de nourriture et pellicule de gras envahissent rapidement votre micro-ondes qui a besoin d’être régulièrement nettoyé. Pour éviter de passer plusieurs minutes à enlever toute la saleté, réalisez un mélange citron-cannelle à chauffer durant 3 à 4 minutes (à puissance maximale) dans le micro-ondes. Passez ensuite une éponge ou un chiffon et ce dernier sera plus propre que jamais !

Les meubles

Vos meubles présentent de nombreuses éraflures ? Pas de panique ! Le vinaigre de vin vous sera d’un grand secours. Mélangez un demi-verre de vinaigre à un demi-verre d’huile d’olive. Passez le mélange sur les meubles présentant des rayures. Le vinaigre de pomme est aussi très efficace contre les taches sur les meubles.

Les vitres

Le nettoyage des vitres prend aussi beaucoup de temps. Pour un nettoyage sans effort, optez pour du papier journal ! C’est une astuce de grand-mère particulièrement efficace. Pulvérisez de l’eau avant de passer une feuille de papier froissée sur chaque vitre.

A LIRE AUSSI  Nettoyer efficacement de l'inox sans faire de traces, facile !

Les couverts en argent

Pour vos couverts en argent, vous pouvez compter sur le dentifrice pour un nettoyage sans vous fatiguer. Il vous suffit de le frotter doucement (à l’aide d’une brosse souple) avant de rincer le tout.

Les poils de chat

Envahissants, les poils de chat sont aussi difficiles à éliminer. Pour vous en débarrasser efficacement, enfilez votre gant de ménage sec. En faisant des cercles sur votre fauteuil, les poils vont s’agglomérer sur le gant.

Le fer à repasser

La semelle du fer à repasser doit aussi être nettoyée pour ne pas tacher le linge. Cette fois, misez sur le gros sel pour éradiquer la saleté. Enlevez la fonction vapeur avant de faire chauffer le fer à fond. Passez ensuite ce dernier sur un chiffon recouvert de sel.

Les coussins blancs

Les coussins de couleur blanche peuvent aussi faire tache lorsque ces derniers jaunissent. Pour rendre leur blancheur sans effort, mettez-les dans votre machine à laver et ajoutez-y une tasse de lessive, d’eau de Javel et de cristaux de soude.

Les miroirs

Les taches envahissent aussi très rapidement nos miroirs. Pour en venir à bout et rapidement, mélangez du vinaigre blanc (ou du jus de citron) avec de l’eau chaude. Vaporisez vos miroirs avec le mélange et passez un coup de chiffon en microfibre.