Pour qu’elle fonctionne bien et que votre linge en ressorte propre, votre machine à laver doit régulièrement être nettoyée et entretenue. De la moisissure ou de la crasse apparaît sur votre lave-linge ? Vos vêtements sentent-ils une odeur de renfermé ? Un nettoyage s’impose ! Voici quelques astuces et bons gestes à adopter pour que votre machine à laver fonctionne correctement.

Pourquoi notre machine à laver sent-elle mauvais ?

Avant de nous pencher sur le nettoyage et l’entretien de notre lave-linge, essayons d’abord de comprendre l’origine de cette mauvaise odeur. Ces dernières viennent de certaines mauvaises habitudes comme :

  • Laver à trop basse température le linge particulièrement sale ce qui ne facilite pas l’élimination de toutes les bactéries. En atterrissant sur le tambour, ces bactéries prolifèrent et laissent s’échapper de mauvaises odeurs.
  • Laver trop fréquemment à basse température (pas plus de 40 °C). En optant pour cette solution écologique ou économique, vous réduisez la dissolution de la lessive et l’assouplissant. La machine est rapidement envahie par un dépôt visqueux.
  • Fermer trop hâtivement le hublot juste après avoir sorti le linge propre. Vous empêchez le tambour de bien sécher.
  • Laisser vos vêtements dans la machine à laver trop longtemps. Les bactéries s’y installent et la mauvaise odeur se fait sentir.

Comment nettoyer son lave-linge ?

Même en prenant toutes les précautions, votre machine à laver aura besoin d’un nettoyage complet à un moment ou à un autre. C’est d’ailleurs fortement recommandé si vous souhaitez éviter d’investir dans un nouveau lave-linge, faute d’entretien. Voici nos astuces et conseils malins.

A LIRE AUSSI  Skype : découvrez les principales fonctionnalités et les alternatives (Whatsapp, Facetime, Zoom)

Un nettoyage à vide

Le nettoyage à vide permet d’éliminer les bactéries se développant dans la machine à laver. Le vinaigre blanc reste votre meilleur allié pour en venir à bout. Commencez par verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour. Lancez ensuite un programme à vide. Choisissez une température de 90 degrés pour bien assainir la cuve. N’hésitez pas à renouveler cette opération deux fois par an.

Le tambour

En ce qui concerne les mauvaises odeurs, le vinaigre blanc fera également l’affaire. Versez-en sur un chiffon propre et passez ce dernier à l’intérieur du tambour. Frottez également le joint du tambour où sont emmagasinés les déchets et résidus de produits de lavage. Faites-en de même avec le hublot. Pour permettre au tambour de bien sécher, n’oubliez pas de toujours laisser le hublot ouvert quelques instants après le lavage.