Très avantageux pour ceux qui souhaitent perdre du poids, améliorer leur condition physique, renforcer leur cœur et poumons, l’entrainement cardio accélère efficacement notre métabolisme. En plus d’améliorer notre indice de masse corporelle, les exercices cardio ont un impact positif sur notre pression artérielle et renforcent notre défense immunitaire.

Pour profiter des bienfaits du cardio, n’hésitez pas à pratiquer ces 8 exercices, simples et efficaces, chez vous.

Montées des genoux

Adoptez la position debout, les bras le long du corps. Courrez ensuite sur place en montant vos genoux le plus haut possible tout en gardant le buste bien droit en vous accompagnement des bras. Les montées de genoux sur le corps sont un entraînement efficace pour brûler les graisses et dessiner ses abdos tout en travaillant le cardio.

Les pompes

Placez vos mains au sol. Assurez-vous qu’elles soient à distance légèrement supérieure à la largeur de chaque épaule. Les pieds, quant à eux, peuvent être écartés ou joints, selon votre convenance. Adoptez ensuite la position de la planche (le corps en ligne droite) durant chaque mouvement.

Cet exercice est connu de tous et ne manque pas d’adeptes lorsqu’il s’agit de travailler le cardio. En plus de renforcer le haut du corps, cet exercice polyarticulaire permet de travailler votre système cardio-respiratoire.

Les burpees

Les burpees sont un ensemble de flexions, d’extensions et de sauts. Cet exercice consiste à s’allonger sur la poitrine, se relever et sauter. C’est un enchainement sollicitant au maximum les ressources physiques et excellent pour le cardio !

Entraînant d’importants piques métaboliques et cardiovasculaires, les burpees accélèrent la consommation de calories et améliorent l’endurance.

Les Jumpings jacks

Pour cet entraînement, vous devez écarter vos pieds (largeur des épaules) en gardant les mains le long du corps. Cet exercice consiste à sauter, jambes écartées et bras levés au-dessus de la tête, puis à revenir en position initiale.

Les jumpings jacks mobilisent l’ensemble du corps. Généralement utilisé durant les séances d’échauffement, cet exercice fait rapidement grimper le rythme cardiaque et accélère la consommation de calories.

A LIRE AUSSI  Skype : découvrez les principales fonctionnalités et les alternatives (Whatsapp, Facetime, Zoom)

Le mountain climber

Pour réaliser cet exercice, vous devez vous mettre en position de pompe, sur la pointe de vos pieds, en gardant vos jambes et vos bras bien tendus. Ramenez ensuite successivement vos genoux (gauche puis droit) près du coude, sous la poitrine, sans toucher le sol du pied. Durant cet exercice, gardez toujours votre corps bien droit et gainé.

En plus de développer votre tonus musculaire, le mountain climber implique une importante dépense énergétique.

Les squats sautés

Pour pratiquer le squat sauté, mettez-vous en position debout, pieds écartés. Talons au sol, pliez les jambes au maximum. Sautez ensuite en soufflant et en contractant vos abdominaux. Maintenez toujours votre dos bien droit.

Renforçant et raffermissant le bas du corps, cet exercice encourage aussi la dépense calorique et fait monter votre cardio en flèche !

La planche

La planche est certainement moins cardio que les autres exercices, mais n’en demeure pas moins efficace. Pour cet exercice de gainage, optez pour la planche latérale dynamique qui demande du mouvement. En plus de vous faire transpirer, cet entraînement renforce vos abdominaux et fait travailler vos jambes et vos bras.

Les crunchs

Allongé au sol, surélevez ou fléchissez vos jambes. Mettez vos bras en croix sur la poitrine ou positionnez vos mains au niveau des tempes. Ramenez ensuite votre buste vers l’avant tout en gardant votre dos bien droit et les hanches fixes.

Cette activité physique vous aide à construire votre masse musculaire et à travailler efficacement votre cardio.