Mangez des fruits et légumes chaque jour ! Facile à dire, mais il n’est pas toujours évident de trouver les fruits et les légumes poussant tout au long de l’année avec toutes ces denrées qui nous arrivent du monde entier. Découvrez ici, notre liste des fruits et légumes à déguster toute l’année.

Les fruits disponibles toute l’année

La pomme Golden

En tête de liste, nous avons la pomme Golden, certainement la préférée des Français. Certes, sa récolte ne se fait qu’en automne (de septembre à novembre). Elle peut néanmoins être conservée au réfrigérateur toute l’année. Ce qui n’est pas le cas des autres variétés de pommes à l’exemple de la Reinette.

Les fruits secs

Amandes, noix, pruneaux…, les fruits secs sont aussi disponibles tout au long de l’année. Aux côtés des traditionnels fruits séchés se mêlent cranberries, ananas séchés, mangues, myrtilles et papayes pour la plus grande joie de nos papilles. Une fois séchés, ces derniers peuvent être conservés une année.

Au petit-déjeuner, en collation, durant vos activités sportives…, c’est un concentré de vitamines, de minéraux, de glucides et de fibres que vous apportez à votre organisme à chaque bouchée.

La banane

Nous arrivant des quatre coins du monde, la banane est omniprésente sur les étagères des supermarchés. Elle nous vient des Antilles et de l’Amérique du Sud (entre janvier et juin) et d’Afrique (de septembre à février). Pas étonnant donc si cette dernière se déguste 12 mois par an. Riche en magnésium, elle se révèle aussi être un excellent anti-stress naturel !

Les légumes disponibles toute l’année

La pomme de terre

Les nombreuses variétés de pommes de terre présentes sur notre territoire font qu’elles sont disponibles toute l’année pour les amateurs. La Belle de Fontenay se récolte entre mars et juin, la ratte entre août et mai et, en hiver, les friands de raclettes se ruent sur la Pompadour.

A LIRE AUSSI  Les semences paysannes enfin accessibles aux jardiniers amateurs

Certaines variétés profitent également d’une longue conservation comme la Monalisa (récoltée entre août et mars) et la Bintje récoltée à partir du mois de septembre.

Le poireau

Là aussi, c’est grâce à ses différentes variétés que l’on peut profiter du poireau tout au long de l’année. Il est, certes, réputé pour être un légume d’hiver. Celui-ci résiste cependant très bien aux basses et hautes températures et peut donc être cultivé n’importe quand.

Les variétés d’hiver (le géant d’hiver, le Bleu de Solaise, le Mézières…) ont cependant un goût un peu plus prononcé que celles récoltées en été.

La carotte

Vous trouverez également la carotte sur les étals des marchés tout au long de l’année. Cette dernière supporte aussi très bien les variations de température. Les carottes de garde sont récoltées en hiver, les carottes nouvelles viennent au mois d’avril et de mai à octobre arrivent les carottes Primeur.

Le chou-fleur

Contrairement à certaines idées reçues, le chou-fleur n’est pas un légume que l’on récolte uniquement en automne. Ce légume facile à faire pousser est effectivement cultivé et récolté toute l’année en Bretagne. Ne soyez donc pas surpris de le trouver sur les étals des maraîchers, quelle que soit la saison.