La fête des grands-mères arrive à grand pas, c’est le moment de trouver le plus beau des cadeaux à offrir. À l’arrivée du printemps, les beaux jours se font de plus en plus fréquents, marquant la fin de l’hiver. Cette période est idéale pour redonner des couleurs au jardin et à la décoration intérieure de la maison de mamie, en y installant plantes et fleurs. Voici des idées originales à réaliser et à offrir pour la fête des grands-mères, pour tous les âges et tous les budgets.

Atelier DIY : que proposer aux enfants ?

Les plus petits sont toujours ravis de pouvoir offrir un cadeau réalisé fait main avec soin. Pourquoi ne pas opter pour un atelier jardinage DIY (Do It Yourself) ? On vous donne quelques idées et astuces pour des confections uniques et réalisables pour enfants.

  • Customiser des pots de fleurs pour mamie

La customisation est une activité simple à réaliser, même pour les plus petits. Préparez quelques pots de fleurs, quelques stylos colorés, des gommettes, d’un tube de colle et de tout ce qui peut s’accorder à votre confection, et laissez parler votre créativité en famille ! Pourquoi pas un joli pot avec écrit « Mamie » et un coeur ?!

  • Création d’un pot fleuri pour mamie 

Pour cette activité, munissez-vous d’un pot en verre assez long, de sable colorés, de quelques jolis cailloux, de terre et d’une petite plante de votre choix. Commencez par remplir votre peau de sable, puis de cailloux, puis de terre, en rempotant votre plante dans celle-ci. La juxtaposition des éléments vous donnera un joli pot décoratif à placer au centre d’une table ou sur une étagère. Le tout accompagné d’une petite carte écrite à la main « Bonne fête Mamie ! », et le tour est joué !

  • Création d’une guirlande fleurie pour mamie 

Pour décorer une table, un meuble, un plan de travail ou même une porte, la guirlande fleurie est un incontournable des cadeaux faits-main. Pour sa base, prenez une ficelle assez épaisse pour y fixer les différentes plantes autour. Pour la mise en place, beaucoup de possibilités s’offrent à vous : fleurs séchées, lierre, mousse végétale, etc., faites-vous plaisir avec des créations 100% personnalisées.

A LIRE AUSSI  Économies d'énergie en hiver : comment entretenir vos appareils de chauffage ?

Et pour les grands, pourquoi ne pas offrir un végétal ?

Si les plus petits prendront plaisir à créer de jolies petites confections faites-main, qu’en est-il des plus grands ?

Pour rester dans un registre printanier, offrir une plante est indiscutablement un sans-faute. À faire planter dans un jardin ou à mettre en pot dans un intérieur, une plante est un excellent choix pour faire plaisir. D’une part, cette dernière se fond facilement avec toute sorte décoration intérieure et extérieure, et se garde dans le temps.

Mais quel genre de plante offrir à la fête des grands-mères ?

La fête des grands-mères se tenant début mars, il faut veiller à choisir des variétés de saison pour que celles-ci ne s’abîment pas. Pour les plantations extérieures (sur sol préparé), il est conseillé d’opter sur des centaurées, des pieds d’alouette, des agastaches, des aloès ou encore des alstromères, selon les goûts. Pour l’assurance d’une plantation réussie et d’un choix cohérent, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? De ce fait, offrez à votre grand-mère le jardin de ces rêves !

Dans le cas d’une plante intérieure, nous vous conseillons de partir sur des classiques qui ne nécessitent pas un entretien trop intense. Le pothos, plante tropicale aux longues tiges formant des lianes, offre une très jolie décoration quand il est suspendu. Peu gourmand en eau et en lumière, cette plante est un cadeau idéal. Le dracanea est elle aussi un choix d’exception pour la beauté de ses longues tiges et son entretien facile. N’oublions pas non plus l’iconic Pachira (ou Châtaignier de Guyane), arbre à planter en pot à l’intérieur, pouvant aller de 20 centimètres à plusieurs mètres !