Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et il est temps d’orner sa maison de ses plus belles guirlandes, couronnes, boules et autres décorations de noël. Pour un rendu personnalisé, découvrez des petites réalisations à faire soi-même : c’est l’occasion de vous laisser envoûter par toute la magie de Noël !

Atelier DIY en famille

De l’anglicisme « Do It Yourself », le terme DIY désigne le fait de créer, construire ou de réparer soi-même des objets du quotidien dans un but artistique ou pratique. Les ateliers DIY se sont énormément développés ces dernières années, devenant complètement viraux sur les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours.

Confectionner ses propres décorations de Noël, c’est aussi l’occasion de passer un moment en famille autour d’une activité ludique et conviviale. C’est aussi l’occasion de faire participer les plus petits aux préparatifs de Noël afin de les aider à patienter jusqu’au réveillon.

Adaptés à tous les niveaux, retrouvez des tutos à reproduire à la maison pour une décoration unique en son genre. Vous pouvez même réaliser vos créations avec des objets du quotidien : emballages de paquets de biscuits, rouleaux de papier toilette ou feuilles mortes du jardin, réveillez votre imagination et créez vos plus belles décorations de Noël.

5 tutos simples à réaliser

Découvrez 5 idées de décorations de Noël simples à réaliser pour petits et grands.

  1. Boules de Noël

Il existe différentes manières de créer une boule de Noël faite main. Par exemple, vous pouvez créer une boule à partir de pommes de pin. Pour ce faire, ramassez en quelques-unes lors d’une sortie en famille dans les bois, puis collez ces dernières à l’aide d’un pistolet à colle sur une boule en carton (ou plastique) jusqu’à la recouvrir totalement. N’oubliez pas de coller à une extrémité ruban ou ficelle pour pouvoir la disposer dans votre sapin.

  1. Couronnes de Noël

La traditionnelle couronne de Noël se place généralement sur une porte d’entrée, afin d’accueillir vos invités avec une jolie décoration unique. La plus courante n’est autre que la fameuse couronne de sapin. Pour la réaliser, préparez sa base avec un ensemble de branchage (morceaux de sapin, branches d’arbres …) pour obtenir une forme bien ronde. Ensuite, ajoutez à votre composition diverses ornements : rondelles d’orange séchées, bâtons de cannelle, pommes de pin, etc., pour une création originale aux allures de fêtes.

  1. Cartes de Noël
A LIRE AUSSI  Une terrasse pour l'été, mode d'emploi

Si vous avez des enfants, cette activité peut être particulièrement intéressante. Pliez une feuille de papier cartonnée en deux, puis laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez écrire un petit texte simple pour souhaiter un joyeux Noël à vos proches, en décorant la carte selon votre convenance : dessins, gommettes, paillettes, réalisez des créations uniques pour toute la famille. Les plus audacieux pourront même s’essayer aux origamis et autres collages pour des réalisations plus poussées.

  1. Pots décoratifs

À disposer sur la table de salon ou dans la salle à manger, le fameux pot décoratif est un must-have absolu de Noël. Sa réalisation est très simple : munissez-vous d’un pot en verre avec couvercle, puis disposez à l’intérieur vos plus belles créations : coton, pommes de pin, bâton de cannelle, paillettes colorées, etc.

  1. La botte du père noël

Pour accueillir le Père Noël en bonne et due forme, créez votre propre botte personnalisée. Pour ce faire, disposez un vieux journal ou une feuille de papier autour d’une bouteille de lait. Décorez-la selon votre convenance, de préférence avec une base de couleur rouge. Le tour est joué !