Le coin lecture, on aime quand il est bien éclairé, aéré, tranquille et confortable. C’est précisément dans cette optique que nous vous proposons 5 idées intéressantes pour créer un coin lecture cosy où vous pourrez bouquiner des heures.

Lisez tranquillement dans un fauteuil suspendu

Envie d’installer votre coin lecture près d’une fenêtre pour profiter d’un maximum de luminosité ? Installez un fauteuil suspendu dans le coin du salon, non loin de vos fenêtres.

Si vous avez opté pour un style scandinave, restez dans le thème en arrêtant votre choix sur un meuble composé de matières naturelles comme le rotin ou l’osier. Pour ponctuer le côté chaleureux, ajouter des coussins et des plaids de couleur blanche.

Le nez dans vos livres sous l’escalier

Votre habitation comprend un escalier ? Que diriez-vous d’aménager votre coin lecture sous ce dernier ? Nombreuses sont les idées déco à votre disposition pour personnaliser ce petit espace privilégié. Pour faire simple, une banquette et quelques étagères suffisent.

Par contre, prêtez davantage attention à l’éclairage. L’endroit doit être suffisamment lumineux, de jour comme de nuit, pour ne pas abîmer vos yeux. Si celui-ci vous semble insuffisant, ajoutez une liseuse, un lampadaire ou une lampe à poser. Vous pouvez vous adresser à une entreprise de services à domicile qui vous aidera pour les petits travaux à réaliser pour peaufiner votre coin lecture

Lâchez prise sur un filet d’habitation

Vous manquez d’espace pour votre zone de lecture ? Vous bénéficiez d’une hauteur suffisante sous le plafond ? Arrêtez votre choix sur le filet d’habitation suspendu ! Posez des étagères pour accueillir vos livres, éparpillez quelques coussins ici et là sur le filet et le tour est joué ! Petits et grands prendront vite plaisir à lire à tête reposée.

A LIRE AUSSI  Seniors : quels exercices physiques puis-je faire ?

En plus d’avoir enfin votre coin cosy, vous créez une pièce supplémentaire jouissant de toute la luminosité des pièces du bas.

Profitez de la lumière du jour sur le rebord d’une fenêtre

La fenêtre reste effectivement l’endroit le mieux indiqué pour lire dans la journée. Cette fois, optez pour une banquette sous fenêtre pour créer votre petit coin lecture (dans la chambre ou le salon). Les étagères s’invitent sur les côtés pour recevoir votre collection et les coussins moelleux envahissent la banquette pour vous offrir confort et détente.

Non seulement vous avez votre petit espace privé bien éclairé, mais vous mettez également en valeur l’espace sous la fenêtre !

Bouquinez à l’extérieur

Au retour de l’été, quoi de mieux que de plonger dans ses livres sur la terrasse ! Aménagez rapidement une zone de lecture dans un coin ombragé entre avril et octobre. Jetez votre dévolu sur un mobilier (chaise, fauteuil, table d’appoint…) en rotin, en bois ou en osier pour rester sur le thème de la nature et profiter d’un moment confortable.

C’est dans le jardin que vous avez envie de finir vos romans ? Fabriquez ou achetez un salon de jardin en palettes. Pensez tout de même à aménager votre coin lecture près des arbres pour rester à l’abri des rayons du soleil.

Souvenez-vous que la déco et le mobilier que vous allez choisir dépendent en partie de l’endroit où vous comptez installer votre petit espace cocooning.