Que vous ayez une maison secondaire ou que vous partiez tout simplement en vacances, être serein par rapport à l’entretien et la surveillance de votre domicile est un élément important. Et vous avez raison, car de nombreux cambriolages arrivent durant les vacances.

Sécuriser sa maison ou résidence secondaire

Afin de ne pas avoir à faire face à une mauvaise surprise lorsque l’on regagne son domicile après des vacances, ou une longue absence, plusieurs méthodes existent.
Vous pouvez, si l’entente avec vos voisins est bonne, leur demander de jeter un coup d’œil à votre maison, et d’aller arroser les fleurs, de façon à vérifier que tout est bien en place, et que personne ne rode autour de votre maison. Ouvrir les volets, faire respirer la maison est aussi une bonne chose, si votre absence est prolongée.
Ensuite, vous avez la possibilité, durant les vacances d’été, de prévenir la gendarmerie de votre ville ou village, de votre départ. Ainsi, lors des rondes effectuées régulièrement, ils s’assureront que votre maison est toujours bien fermée. C’est ce qu’on appelle « l’opération tranquillité vacances ». Quelques conseils sont d’ailleurs donnés par les autorités :

  • Ne pas donner vos dates de vacances sur les réseaux sociaux, car un mauvais paramétrage rendra l’information accessible à chacun.
  • Demander à une personne de prendre votre courrier. Une personne mal intentionnée interprétera une boite aux lettres remplie, comme un signe d’absence prolongée de votre part.
  • Si vous avez des objets de valeur, mettez-les en lieu sûr. Pensez à les photographier avant votre départ, car ce sera un élément important pour les assurances et autorités dans le cas d’un vol.
  • Fermez les volets, les fenêtres, et programmez des sources lumineuses à l’aide de minuteries, pour faire penser à une présence et éloigner les cambrioleurs.
A LIRE AUSSI  Les traiteurs pour les fêtes, facilitez-vous les fêtes de fin d’année !

Pour votre maison secondaire, vous pouvez également demander à un voisin de s’en occuper de temps en temps, si vous trouvez un terrain d’entente avec ce dernier.
Enfin, il est possible de faire appel à des entreprises, qui enverront une personne sur les lieux. Cette personne sera à même de faire de la maintenance dans votre maison, ce qui peut être une bonne chose si vous rencontrez un problème avant le départ, ou si vous avez des petits travaux à réaliser. Elle sera aussi à même de s’occuper de vos plantes, animaux, de votre ménage, bref, tout ce que vous faites en temps normal, mais que vous ne pouvez faire durant vos vacances. Enfin, celle-ci aura pour mission d’être vigilante, et de créer une présence à votre domicile pour éviter les éventuels cambrioleurs.
Si vous avez une maison secondaire dont vous ne pouvez vous occuper régulièrement parce que vous habitez loin, ou simplement par manque de temps, une personne peut également venir s’occuper de l’entretien de cette dernière, pour qu’à votre retour, vous n’ayez plus qu’à poser les pieds sous la table.
Alors convaincu(e) ? Partez l’esprit léger, en faisant appel aux experts d’Interservices. Ils veilleront sur votre maison pendant votre absence, et s’assureront que votre retour dans votre maison soit le plus agréable possible. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne, ou directement à notre numéro national : 04 68 11 98 05.