Au retour de l’été, nous prenons souvent plaisir, le soir venu, à laisser nos fenêtres ouvertes pour profiter d’un peu de fraîcheur. Seulement voilà, la saison chaude annonce aussi le retour des moustiques. Vous recherchez une alternative à la moustiquaire ? Pourquoi ne pas essayer les plantes anti-moustiques ? En plus d’être faciles à planter, en pot ou au jardin, celles-ci parfument toute la pièce. Focus sur les plantes vous protégeant des piqûres de ces petites bêtes envahissantes.

 La citronnelle

En tête de liste des plantes anti-moustiques, nous avons la citronnelle ou Cymbopogon citratus. Réputée pour éloigner efficacement les moustiques, cette plante, plus précisément l’un de ses composants (le citronellol) est utilisé dans la conception des produits anti-moustiques.

Si vous résidez dans une région au climat frais, vous aurez du mal à faire pousser cette graminée tropicale. Rassurez-vous, l’huile essentielle de citronnelle est tout aussi efficace que la plante.

La mélisse (Melissa officinalis)

Dégageant également un parfum citronné, la mélisse reste une excellente alternative à la citronnelle. L’un des principaux avantages de cette plante vivace, c’est qu’elle peut pousser partout, même dans les interstices de vos murets. Cette plante, à ne pas confondre avec la menthe, a des propriétés répulsives anti-moustiques. Elle peut également calmer les piqûres.

La menthe

Quelle que soit l’espèce de menthe que vous choisissez de planter, vous pourrez pleinement profiter de son effet anti-moustique. Parmi les espèces les plus appréciées, on retrouve :

  • La menthe poivrée (Mentha) poussant partout (à l’ombre, au soleil, dans un milieu humide ou sec…). Elle peut aussi être plantée en pot, dans un bac ou sur la terrasse. Ses feuilles vous soulagent aussi des piqûres de moustiques
  • La menthe algérienne, appréciant tous les sols et préférant pousser à l’ombre. Cette plante anti-moustique dégage un parfum légèrement épicé et éloigne également les fourmis et pucerons.
A LIRE AUSSI  Les métiers des services à la personne les plus sollicités

La lavande

Si nous apprécions tant la lavande, ce n’est pas uniquement pour son parfum exaltant. La lavande (Lavandula angustifolia) a également la faculté d’éloigner les moustiques, mais aussi les guêpes. Si vous habitez en région humide, arrêtez votre choix sur la Lavande Phenomenal. Cette variété rustique supporte parfaitement les sols froids et humides, caillouteux et pauvres.

Le basilic

 

Toujours dans la famille des lamiacées (incluant la lavande, la menthe et la mélisse), le basilic semble aussi très apprécié pour ses propriétés anti-moustiques. Toutes les variétés de basilic gorgées d’huiles essentielles ont prouvé leur efficacité contre ces insectes. Si vous optez pour le meilleur de tous, plantez le Basilic citron. Celui-ci apprécie la mi-ombre ainsi que les terres fraîches et riches.

Le romarin

Si vous affectionnez ce parfum typiquement méditerranéen, arrêtez votre choix sur le romarin. Appartenant toujours à la famille des lamiacées, cet arbrisseau aromatique apprécie tous les sols et aime être exposé en plein soleil. Si vous cherchez une espèce particulièrement aromatique, faites pousser la variété dite « Barbecue ». S’épanouissant en pot sur le rebord d’une fenêtre ou en terrasse, cette variété repousse efficacement les moustiques et envoûte les abeilles et papillons.

D’autres plantes, comme le thym citronnelle ou le tabac d’ornement (Nicotiana), se feront une joie d’éloigner les moustiques de votre maison. Vous pouvez aussi utiliser leurs feuilles, en les frottant au niveau de vos bras et de vos jambes, pour dissuader ces nuisibles.