Les services à la personne (SAP) regroupent un ensemble d’activités réalisé par des prestataires à domicile. Ils s’adressent aux particuliers souhaitant déléguer certaines tâches quotidiennes faute de temps ou de capacité. Voyons de plus près comment fonctionnent ces SAP et comment en bénéficier.

Quels sont les services proposés ?

Contribuant au bien-être de chacun, les services à la personne ont pour objectif d’équilibrer votre vie de famille et votre vie professionnelle, de vous détacher de certaines tâches récurrentes quotidiennes et d’accompagner tout le particulier quel que soit leur âge et leur situation. Ces services peuvent donc être classés en trois catégories : les services aux familles, aux personnes dépendantes ou fragiles et les services de la vie quotidienne.

Les services dédiés à la famille regroupent :

  •       La garde ou l’accompagnement d’enfants ;
  •       Le soutien scolaire ;
  •       Les cours à domicile ;
  •       L’assistance informatique ;
  •       L’assistance administrative.

Parmi les services s’adressant aux personnes dépendantes, on retrouve :

  •       Le garde-malade ;
  •       L’aide et l’assistance aux seniors, handicapés ou personnes dépendantes ;
  •       L’aide à la mobilité et aux transports ;
  •       Les soins esthétiques, etc.

Pour les services de la vie quotidienne, sont proposés :

  •       Le ménage et/ou le repassage ;
  •       Le jardinage ;
  •       Le bricolage ;
  •       Le gardiennage ;
  •       La préparation de repas ;
  •       La livraison de repas ou des courses.

Comment bénéficier des SAP ?

Pour profiter des services à la personne, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez, soit vous tourner vers un organisme ou une entreprise de services à la personne, soit devenir particulier employeur.

A LIRE AUSSI  Quelles prestations SAP pour l'été avec la coopérative SAP Interservices ?

Devenir particulier employeur

Dans ce cas, vous devez rechercher la personne qui effectuera ces services pour votre compte. Vous devenez ainsi particulier-employeur. Les démarches pour embaucher un salarié à domicile nécessite des formalités juridiques afférentes à toute embauche (contrat de travail, déclaration d’embauche, bulletin de salaire …) .

Ces démarches sont simplifiées si vous utilisez des Cesu (Chèque emploi service universel).

Faire appel à un organisme de SAP

Vous voulez profiter des services d’un professionnel diplômé et agréé ? Contactez un organisme ou une entreprise de services à la personne. En devenant client d’un organisme ayant obtenu une certification, vous bénéficiez d’une garantie supplémentaire sur la performance, la qualité et la fiabilité de la prestation.

D’autre part, aucune démarche juridique n’est à effectuer. Quel que soit le service que vous cherchez, recourir à un organisme agréé vous permet aussi de profiter d’ un crédit d’impôt de 50 % du montant dédié aux prestations de services à la personne vous est, par exemple, accordé.

Attention certaines entreprises, caisses de retraites donnent des Cesu dits préfinancés pour payer tout ou partie de ces organismes.

Vous pouvez aussi dans certains cas,  bénéficier d’une prise en charge financière de votre caisse de retraite ou mutuelle.