Dans certaines zones, le débroussaillage est souvent obligatoire. En effet, le Code Forestier impose aux propriétaires des terrains ainsi qu’aux locataires situés à moins de 200m de terrains occupés par des bois, des forêts, des landes ou des plantations de veiller au débroussaillage.

 

Qu’est-ce que le débroussaillage ?

 

Le débroussaillage consiste à l’élimination de toute végétation superflue, notamment :

  • couper les plantes herbacées et les broussailles
  • élaguer les branches basses
  • ramasser les végétaux tombés sur le sol

 

Pour limiter les risques d’incendie et de propagation, il est conseillé de réaliser un débroussaillage régulier.

En zones rurales, le débroussaillage est obligatoire autour des installations dans un rayon de 50m et de 10m de part et d’autre des voies privées d’accès.

Selon la taille de votre terrain, le débroussaillage peut être une opération ardue et complexe.

 

Quand débroussailler ?

 

Le Code Forestier impose le débroussaillage extérieur avant l’été. Alors, maintenant c’est le moment idéal pour débroussailler votre terrain.

Connaissez-vous nos offres d’entretien de jardin ? Interservices vous propose de réaliser pour vous ce travail ainsi que d’autres tâches pour profiter toute l’année de votre extérieur.  

 

Quel tarif pour un débroussaillage de mon terrain ?

 

Le coût d’un débroussaillage dépend de plusieurs facteurs. Les éléments suivants peuvent faire changer la complexité et la durée de l’opération :

  • Les caractéristiques du terrain : les possibles contraintes, l’accessibilité, s’il s’agit d’un terrain en pente, etc.
  • L’état de votre terrain : le niveau de friche de votre jardin détermine la complexité de l’intervention.
  • L’évacuation des déchets : le service de débroussaillage avec évacuation des déchets est plus cher car il comprend la collecte, le transport des déchets et le dépôt.
A LIRE AUSSI  Que faire dans mon jardin au mois de juin ?

Comment débroussailler ?

 

Même s’il est possible d’entreprendre soi-même le débroussaillage de son terrain, il est conseillé de se tourner vers un professionnel pour gagner en sécurité.

Vu que le débroussaillage peut être une tâche chronophage, il vaut mieux de s’organiser auparavant.

D’abord, enlevez les branches mortes du sol.

Ensuite, enlevez les végétaux ligneux (ceux qui ont des troncs, des branches ou des tiges boisées). Il est conseillé de commencer par les branches principales, puis de débiter les troncs en plusieurs tronçons. Selon la taille de branches à couper, vous pouvez utiliser un sécateur, une serpe, une hache ou une tronçonneuse.

Puis, débarrassez-vous des ronces et broussailles à l’aide d’une débroussailleuse à lames.

Finalement, coupez à ras le reste des végétaux. Pour ce faire, utilisez une débroussailleuse et passez-la sur toutes les zones en friche.

 

L’évacuation des déchets

 

Quand vous faites appel à un spécialiste pour débroussailler votre terrain, il vous demandera si vous lui confierez cette tâche ou vous le ferez vous même.

Notez qu’après un débroussaillage les déchets sont conséquents. Alors, il faut tenir compte de toutes les tâches comprises (la collecte, le transport et le dépôt à la déchetterie).

Chez Interservices, nous proposons des contrats d’entretien annuels de votre jardin ainsi qu’un service de jardinage sur mesure.

 

Pour connaître le tarif du service de débroussaillage de votre terrain avec évacuation de déchets, demandez un devis