Noël arrive à grand pas et vous souhaitez faire plaisir à un de vos proches avec un nouvel ordinateur ? Pas toujours facile de choisir entre une multitude de modèles parmi une multitude de grandes marques, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Pas de panique, on vous explique tout ici.

Trouver le bon rapport qualité/prix

« L’ordinateur-typer » parfait n’existe pas. L’ordinateur parfait va varier d’une personne à une autre selon ses propres besoins en termes d’utilisation. Pour créer une première sélection, veillez à bien comprendre les besoins de la personne à qui vous allez offrir l’appareil : jeux en ligne ? travail ? installation de logiciels spécifiques ? Ces premiers critères vont vous aider à vous orienter vers l’ordinateur le plus adéquat. Vous devez aussi vous renseigner sur les préférences de la personne : plutôt Microsoft (Windows) ou Apple (OS X) ?

Ensuite, il est impératif que le modèle réponde à plusieurs critères. Premièrement, l’ordinateur doit posséder un bon processeur. Ce dernier sert à exécuter les programmes, à interpréter les champs opérants ou encore à échanger les données entre les différents composants du système. Pour un confort d’utilisation, renseignez-vous bien sur les processeurs. Ensuite, s’il s’agit d’un PC portable, veillez à vous procurer un PC avec une bonne batterie qui tienne plusieurs heures d’affilées, et ce sans coupure. Ce point est essentiel pour celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser leur PC lors de voyages dans les transports en commun.

Point essentiel pour les gamers, la carte graphique. Celle-ci est directement intégrée à l’unité centrale, et a pour but d’alléger la charge du processeur tout en garantissant une bonne qualité d’image. Si la personne à qui vous comptez offrir ce cadeau a l’habitude de jouer en ligne, il est primordial de se procurer un PC avec une bonne carte graphique efficiente. Dans le cas d’une utilisation pour des montages photos et vidéos, la carte graphique est également un critère capital.

A LIRE AUSSI  Comment désinfecter mon ordinateur des malwares ?

Un bon disque dur est, quant à lui, synonyme d’un bon PC. Ce dernier permet le stockage du contenu numérique et des données. Il peut être interne (chaque ordinateur en possède un) ou externe, à rajouter en complément. La mémoire de l’ordinateur (aussi appelée RAM) sert, quant à elle, à stocker les données informatiques à court terme. Une bonne RAM permet d’avoir un accès rapide aux données que vous souhaitez consulter.

Enfin, n’hésitez pas à lire les avis clients des différents modèles que vous aurez présélectionnés à travers les différents points de vente en ligne.

Ordinateur de bureau ou PC portable ?

Encore une fois, pour déterminer le meilleur choix entre un ordinateur de bureau ou un PC portable, vous devez bien identifier les besoins en termes d’utilisation de la personne à qui vous souhaitez offrir un ordinateur.

De manière général, les gamers préféreront un modèle « tour », c’est-à-dire un ordinateur de bureau, en général bien plus puissant au niveau de la carte graphique et de la RAM. Toutefois, il existe des modèles très intéressants de PC portables de gaming, idéaux à transporter en vacances ou lors d’événements spécifiques.

Pour les autoentrepreneurs ou digital nomads, les PC portables sont un bien meilleur choix. Facile à transporter, optez plutôt pour des modèles légers et ergonomiques. Cela permet de pouvoir travailler depuis n’importe où : de la maison, d’une terrasse de café, dans le train, et bien plus encore.