Vous manipulez quasiment tous les jours votre ordinateur chez vous ? À tout moment, celui-ci peut présenter quelques problèmes (écran vide ou gelé, lenteur, surchauffe, etc.). Des problèmes courants, rassurez-vous, et qui peuvent être résolus de différentes manières. Voyons de plus près ces problèmes informatiques et leurs solutions.

Votre PC ne démarre pas

Après de longues heures de travail, il peut arriver que votre ordinateur ne démarre plus le lendemain. Pas de panique ! Il s’agit d’un problème matériel. Votre alimentation est peut-être défectueuse. Si tel n’est pas le cas, vérifiez s’il contient suffisamment d’énergie en le branchant avec une autre alimentation compatible.

Un écran vide

Après avoir allumé votre ordinateur, vous remarquez que l’écran reste vide ? Il s’agit, là encore, d’un problème matériel. Vérifiez la connexion entre le PC et l’écran. Assurez-vous que le moniteur soit bien branché sur le point d’alimentation. S’il s’agit d’un ordinateur portable, appelez un professionnel, car le problème concerne certainement les fils internes.

Un logiciel fonctionne mal

Un logiciel fonctionne soudainement mal ? Le système d’exploitation de votre ordinateur est en panne ? Un virus a peut-être infecté votre PC. Lancez votre antivirus pour une analyse complète. Si vous n’avez pas d’antivirus, installez un logiciel fiable.

Windows ne marche pas

Endommagé ou corrompu, le secteur de démarrage de votre ordinateur ne peut assurer le lancement du système d’exploitation. Le secteur de démarrage (Boot sector) ne peut plus lire certains fichiers. Il faut réinstaller le système avec la clé d’installation ou le disque de récupération Windows.

Un écran gelé

Nombreuses peuvent être les causes d’un écran gelé : une RAM insuffisante, un logiciel espion, des conflits de registre, des fichiers manquants ou corrompus, etc. Si vous n’avez aucun document à sauvegarder, redémarrez simplement votre ordinateur. Vous souhaitez sauver des documents ? Accédez au Gestionnaire des tâches pour fermer les processus en cours d’exécution avant de redémarrer la machine.

A LIRE AUSSI  Commander sur internet : les astuces à connaître avant de se lancer

Un PC lent

Vous constatez, en plein travail, que votre ordinateur est plus lent que d’habitude ? Différentes solutions sont envisageables. Dans un premier temps, pensez à nettoyer votre disque dur et à supprimer les fichiers indésirables. Pensez aussi à installer un pare-feu ou un antivirus pour des analyses régulières.

Des bruits bizarres

Votre PC émet soudain des bruits étranges ? Ces bruits peuvent être causés par un dysfonctionnement matériel comme le ventilateur ou le disque dur. S’il s’agit du disque dur, pensez à sauvegarder vos données avant de le remplacer. Ce dernier émet souvent un bruit avant de tomber en panne.

Lenteur de connexion

Une lenteur de connexion n’est pas forcément due à un problème de réseau. Votre ordinateur peut en être à l’origine. Il est donc important, pour améliorer les performances de votre navigateur Internet, de supprimer régulièrement les fichiers temporaires ainsi que les cookies.

Le PC surchauffe

Une surchauffe peut survenir si le système de refroidissement de votre PC est insuffisant. Certains composants de l’ordinateur commencent à chauffer. Il faut éteindre votre PC et vérifier le ventilateur.

Connexion Internet interrompue

Votre connexion Internet ne fonctionne plus ? Le problème peut être lié à un câble ou une ligne téléphonique fonctionnant mal. Il peut aussi s’agir d’un modem défectueux ou d’un virus. Pensez à contacter un expert de l’assistance informatique pour trouver rapidement l’origine du problème et vite le résoudre.