La rentrée scolaire est prévue pour le lundi 2 septembre 2019. Il est donc temps de préparer sa rentrée, histoire d’avoir la tête prête au travail ! Comme la remise en route après les vacances est toujours ardue, il faut procéder doucement et progressivement pour se préparer avant la rentrée de septembre.

 

Les cours d’été à domicile, est-ce utile ?

Certains se demanderont sûrement si les cours d’été ne sont pas plutôt faits pour apprendre autre chose que ce que l’on apprend à l’école. Peut-être, mais on peut aussi se mettre dans le bain afin d’appréhender les notions qui seront abordées au cours de l’année suivante pour préparer sa rentrée, et ceci, de façon ludique, s’il vous plaît ! Ainsi, votre enfant sera prêt à recevoir de nouveaux savoirs, parce que son intellect va se remettre en service.

Si on parle souvent de stage de pré-rentrée pour désigner les cours collectifs en salle qui permettent à l’élève de se sociabiliser et de s’habituer au cadre scolaire, les stages individuels à domicile existent aussi quel que soit l’âge de l’élève ou de l’étudiant. Grâce à ce type de stage individuel, l’élève a la possibilité de se recentrer sur ses besoins qui lui sont propres. S’il trouve son cadre familial rassurant, il lui sera plus bénéfique de rester à son domicile pour étudier. Cela l’aidera à mieux se concentrer.

 

Par ailleurs, les cours d’été à domicile dissipent l’angoisse générée par la rentrée de septembre. Grâce à ces cours, votre enfant subira moins brutalement le changement de rythme. Il sera donc plus serein pour aborder la rentrée.

 

L’élève travaillera-t-il seul à domicile ?

Pour un adolescent qui doit se concentrer pendant que tout le monde est encore en vacances, bien que le programme soit ludique, c’est tout de même contraignant, avouons-le. Relax, vous serez bel et bien accompagné dans votre travail. On vous donnera sans doute des plages horaires à choisir. On contrôlera vos devoirs… Bref, on vous assistera. Le formateur est là pour cela.

 

L’exemple des Mathématiques et Physique-Chimie

Les cours d’été consistent à réviser les principales notions vues au cours de l’année passée. Une fois mémorisées, place aux exercices d’application. L’élève doit ressortir ses documents de l’année passée. Si cela lui est impossible, Internet peut toujours lui fournir ce qu’il recherche. Les formules peuvent être réapprises et bien établies sur des fiches. Multipliez surtout les exercices ludiques. Privilégiez les exercices corrigés. Pour ceux qui entrent en Première ou en classe Terminale, refaire les devoirs surveillés de l’année passée s’avère toujours efficace. À défaut, vous pouvez toujours recourir à Internet.