Voici les étapes les différentes étapes pour remplacer une poignée de porte :

Démonter la poignée cassée et ses garnitures

On commence par ouvrir la porte à demi-course, puis on place une cale en-dessous pour l’immobiliser pendant l’opération. On démonte ensuite la poignée en ouvrant la vis de fixation se trouvant généralement sur la partie de la porte donnant sur l’intérieur La partie mâle, qui porte le carré de liaison, est séparée de la partie femelle comportant un trou qui accueille la vis. Dans certains cas, le carré de liaison est indépendant.

Poser les plaques de fixation de la nouvelle poignée

On fait d’abord sauter les caches couvrant les plaques de fixation à l’aide d’un tournevis plat que l’on insère sous le cache afin de faire levier. Sous ces plaques se trouvent des éléments de fixation en plastique reliés entre eux par des vis. Du côté extérieur, la vis n’a pas de fente ou d’empreinte pour tournevis. Cela permet d’empêcher le démontage si on se trouve de ce côté.

On dévisse ensuite les vis relieuses qu’on met de côté. Sur certains modèles de poignée, les douilles des vis sont assemblées à la plaque de serrure qui doit alors être placée côté extérieur. Dans le cas d’une porte de salle de bains, il faut enlever le verrou de condamnation et le carré.

Mettre en place le nouvel ensemble

La nouvelle poignée comporte une plaque de garniture portant le verrou de fermeture et qui doit être du côté intérieur. Notez que ce verrou se démonte à l’aide d’une pince à circlips qui a deux manches et qui permet d’écarter ou de serrer un anneau pour le placer dans une gorge. On met la plaque à son emplacement, et on vérifie que les carrés soient en face des trous qui leurs sont destinés.

Il se peut que les anciens trous ne correspondent pas à la nouvelle plaque. Il faut alors faire de nouveaux trous à l’aide d’une perceuse. Il est également possible que les nouveaux carrés n’aient pas les bonnes dimensions. S’ils sont trop longs, il faut les couper avec une scie à métaux, et s’ils sont trop courts, on peut réutiliser l’ancien ou en acheter un nouveau aux dimensions désirées.

A LIRE AUSSI  Nettoyer efficacement de l'inox sans faire de traces, facile !

Essayer le fonctionnement

Il convient de s’assurer du bon fonctionnement du mécanisme avant de fixer définitivement la nouvelle poignée. On met d’abord en place les vis relieuses et on les serre, sans toutefois les bloquer. On vérifie ensuite le parallélisme entre la plaque décorative et le bord de la porte, puis on manœuvre la poignée et le verrou de condamnation.

Fermez puis ouvrez la porte autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que tous les éléments soient à leur place. Si le mécanisme ne cale pas, bloquez définitivement le vis à douille et fixez la poignée et le verrou. Il est recommandé de bien lubrifier le mécanisme avec un lubrifiant pour serrure, et non avec de la graisse ou de l’huile. Pour terminer, faites des retouches de peinture, car la nouvelle poignée n’adopte pas forcément l’emplacement de l’ancienne.

Le service à la personne pour du petit bricolage

Le démontage et le remplacement d’une poignée de porte sont des opérations qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques au premier abord mais qui peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Faire intervenir un professionnel dans le cadre d’un remplacement d’une poignée de porte est la garantie d’une pose réussie. Interservices vous offre ce type de service et tout autre petit bricolage du quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et demande d’intervention.