Après l’acquisition d’un nouvel ordinateur, la configuration de l’appareil est indispensable. Cette opération permet une utilisation et un fonctionnement optimal de la machine. En effet, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, il y a encore bon nombre de choses à savoir et à faire avant de s’en servir. L’installation de nouveaux logiciels et de nouvelles applications sont nécessaires pour une utilisation sans limites. Voici les étapes à suivre pour paramétrer l’appareil.

Le déballage et le montage de la machine

L’installation d’un ordinateur de bureau prend plus de temps par rapport à un ordinateur portable. Plusieurs éléments doivent être pris en compte. En effet, un ordinateur de bureau comprend au moins les éléments suivants : une unité centrale, un écran, un clavier et une souris. Pour un PC portable, tous ces éléments sont regroupés dans une seule unité. Après la mise en place de l’appareil, il ne reste plus qu’à le brancher sur secteur et l’allumer.

Se connecter à Internet et télécharger les dernières mises à jour

Après le démarrage de la machine, un assistant de configuration se met automatiquement en route pour le rendre immédiatement opérationnel. Lors de cette étape, il suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. À ce niveau, un mot de passe ainsi que des codes d’accès Internet seront demandés pour l’installation des différents programmes. Ensuite, la connexion Internet est nécessaire pour le téléchargement de divers logiciels et applications.

Il sera alors indispensable d’ouvrir un compte chez un fournisseur d’accès Internet. Tous les ordinateurs se connectent en Wifi. Pour avoir une machine stable, les mises à jour sont nécessaires surtout pour l’antivirus. En effet, il se peut que des alertes demandant de mettre à jour certaines applications apparaissent. Après les mises à jour, il est nécessaire de redémarrer l’appareil.

L’installation de nouveaux logiciels

Avant d’installer de nouveaux logiciels ou tout autre utilitaire, il est important de supprimer les logiciels inutiles. Il arrive parfois que l’ordinateur soit fourni avec de nombreux logiciels préinstallés. Il faudra alors faire un tri pour éliminer ceux qui ne vont pas servir. Pour voir la liste des programmes, il suffit d’accéder au menu « Démarrer » et la liste des programmes exécutés au démarrage s’affiche sur la droite. Pour les logiciels inutilisés, il faut juste cliquer dessus puis désinstaller. L’installation de nouveaux programmes permet d’utiliser la machine selon ses besoins, que ce soit pour travailler ou jouer.

Pour un fonctionnement optimal et en fonction de vos besoins, vous pouvez dans un premier temps installer les outils suivants :

  • un antivirus (Avast, Norton, ….)
  • un navigateur web : (Firefox, Chrome, ….)
  • une suite bureautique comme Office 365 ou LibreOffice, l’alternative gratuite à Microsoft.

La dernière étape de configuration consiste à personnaliser l’ordinateur. C’est le moment de choisir son fond d’écran, changer les polices et les caractères. Il est également possible de modifier l’aspect de ses dossiers grâce à une application dédiée.

Vous souhaitez vous faire accompagner lors de l’installation et la configuration de votre ordinateur ? Faites appel à l’un de nos professionnels !