Le temps où les personnes âgées n’utilisaient pas les nouvelles technologies est révolus. De nos jours, l’univers du digital touche tout le monde, y compris les séniors. Que ces derniers le veuillent ou non, c’est un fait. Ils doivent s’y adapter. Grâce à l’évolution de la technologie, de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans sont devenus des « seniors connectés ». Le digital est un élément qui leur est devenu utile et indispensable dans leur quotidien. Découvrons dans cet article de quelle manière le digital peut être une aide dans la vie des seniors.

 

À quoi sert le digital ?

 

Le digital, notamment Internet, constitue une solution idéale pour une personne âgée, il lui permet de consulter des sites informationnels et d’actualités, de suivre son compte bancaire en ligne ou encore de se renseigner sur les produits et services dont elle a besoin. Les e-mails et la téléphonie via le web lui permettent d’entretenir les liens sociaux, surtout à distance.

 

Les seniors qui utilisent le web au quotidien se sentent socialement intégrés. Les plateformes communautaires et les réseaux sociaux connectant les personnes âgées entre elles et avec les plus jeunes sont également des moyens de lutter contre l’isolement. Le Net peut les aider à conserver leur autonomie plus longtemps. Il aide à renforcer leur sensation de sécurité. En utilisant des appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les montres connectées ou les smartphones, les séniors peuvent obtenir l’aide qu’ils désirent dès qu’ils le souhaitent.

 

Quelques appareils digitaux utiles aux seniors

 

Pour les seniors, le digital constitue un moyen de se faciliter la vie. Grâce à ce concept, des appareils innovants ont été conçus comme les montres connectées, les médaillons de télé-assistance ainsi que les stylos connectés qui permettent d’apposer une signature électronique de sorte à ce que le senior n’ait plus besoin de se déplacer pour signer un document. Nous pouvons également citer la canne connectée qui sert à alerter les proches en cas de chute. Le fauteuil connecté, lui, peut mémoriser les parcours quotidiens de l’utilisateur. Il décèle le moindre problème de santé. En gros, les objets connectés facilitent la communication à distance. Ils permettent un meilleur suivi de santé, et consolident les liens intergénérationnels.

 

Le digital est très présent dans le secteur médical. En effet, avec l’invention du casque de réalité virtuelle, le patient ou le senior trouve un moyen de s’évader de son douloureux univers vers un monde imaginaire beaucoup plus plaisant. Le casque de réalité virtuelle stimule le cerveau de façon à ne plus ressentir de douleur. Les maux se trouvent alors atténués.