Les Services à la personne rassemblent différentes prestations offertes aux particuliers et réalisées à domicile afin de faciliter leur quotidien. En obtenant une déclaration, un agrément auprès des services du gouvernement ou une autorisation délivrée par les conseils départementaux, ces prestations permettent de bénéficier d’une réduction fiscale de 50 % sur le montant de chaque service demandé.

Retrouvez ci-après la liste non exhaustive des prestations généralement proposées aux particuliers.

Le ménage

Les particuliers cherchant une aide ménagère au quotidien sollicitent généralement les prestations de ménage ou de repassage. Il s’agit généralement des familles nombreuses, des personnes handicapées ou seniors, mais aussi des personnes manquant de temps. Nettoyage (sol, vitres, chaises, tables…), repassage, pressing, vaisselle font partie des prestations les plus demandées pour le service de ménage.

Le jardinage

La tonte, la taille des végétaux, la remise en état, le débroussaillage et le déneigement regroupent les prestations offertes aux particuliers possédant un jardin. Des services proposés à domicile par des jardiniers paysagistes qualifiés tout au long de l’année.

Les petits travaux

Ces petits travaux regroupent les travaux d’aménagement et d’entretien ou de bricolage à domicile comme la réparation d’une fuite d’eau, le montage des meubles, la pose de rideaux ou d’étagères, la mise en place de luminaires, etc.

L’assistance administrative

L’assistance administrative s’adresse aussi bien aux personnes âgées qu’aux particuliers rencontrant des difficultés dans la gestion de leurs tâches administratives. L’assistant administratif intervient ainsi à domicile pour vous aider dans la déclaration de vos impôts, le calcul de la pension de retraite, le classement et l’archivage des dossiers administratifs, etc.

Le portage de repas

La livraison de repas et de courses à domicile fait aussi partie des prestations disponibles en Services à la personne. Ce service se tourne vers les personnes dans l’incapacité de se déplacer ou de cuisiner. C’est un professionnel qui se déplace jusqu’à leur domicile chaque midi ou chaque soir. Différentes formules leur sont proposées selon leurs besoins.

A LIRE AUSSI  Les métiers des services à la personne les plus sollicités

Le soutien scolaire et les cours à domicile

Le soutien scolaire vient en aide aux familles manquant de temps ou ayant des difficultés à aider leurs enfants dans leurs études. Un professionnel vient les encadrer et adapte sa pédagogie selon les besoins de chaque enfant. Les cours à domicile s’adressent aussi aux personnes souhaitant prendre des cours particuliers de cuisine ou de musique par exemple.

L’Entretien et la vigilance de la résidence principale et secondaire

L’entretien, la maintenance et la vigilance temporaire à domicile sont des services offerts aux particuliers s’absentant de leur résidence (principale ou secondaire). L’entretien (jardinage, ménage, etc.), la récupération du courrier et la surveillance sont généralement inclus dans les prestations mises en avant.

L’assistance informatique

Pour vous qui venez d’acquérir un nouveau matériel informatique, l’assistance informatique est un service que vous pouvez solliciter pour manipuler ce dernier. Livraison, mise en service, installation internet, dépannage, initiation à l’utilisation des logiciels comme Word ou Excel, gestion de la messagerie…, différentes prestations vous sont accessibles.

D’autres prestations supplémentaires peuvent être suggérées aux particuliers afin de les aider à se sentir mieux comme le coaching sportif à domicile. Vous serez accompagné par un professionnel qui vous propose un programme personnalisé pour vous permettre d’atteindre votre objectif (perte de poids, remise en forme, etc.).