Les économies d’énergie, plus que jamais cette année, sont au cœur des préoccupations de chacun. Nous allons vous donner ici quelques conseils à appliquer pour réduire au maximum votre consommation énergétique, tout en conservant de joyeuses fêtes dans l’esprit de Noël.

Vos décorations électriques

Les fêtes de fin d’année sont pour tous synonymes de couleurs et de gaieté. Pour réussir ces beaux moments de convivialité en famille ou entre amis, optez pour des décorations peu énergivores, comme par exemple, des guirlandes de sapin fonctionnant à piles, qui scintilleront tout autant que les électriques, ou à défaut, en ne les allumant qu’à certains moments : à l’arrivée de vos invités, à l’apéritif, ou encore à l’ouverture des cadeaux, mais pas tout le long du repas.

Pour les adeptes des décorations lumineuses extérieures, qui sont un réel émerveillement pour les yeux, que nous soyons petits ou grands, ne les laissez pas allumées continuellement, mais sur de courtes périodes uniquement, par exemple en début de soirée, au moment où le passage devant votre demeure est le plus important. Ainsi, chacun pourra en profiter dans le respect de la planète ; vous, en n’explosant pas votre consommation, et les spectateurs, en pouvant malgré tout admirer vos belles illuminations.

Et pour les plus fervents défenseurs de la nature, vous pouvez tout aussi bien concevoir des décorations non lumineuses, que vous aurez pu confectionner en famille pour le plus grand bonheur de vos enfants, faites de branches de sapin et de pommes de pins récoltés en forêt, de sujets en bois peints de jolies couleurs vives, de guirlandes brillantes, de papier mâché, ou encore, en laissant libre cours à votre imagination.

La cuisson de votre repas et autres idées

Noël est par excellence le moment privilégié de se retrouver, en famille ou entre amis, pour partager de bons moments autour d’un délicieux repas. Qui ne se souvient pas de ces interminables réveillons où les mets les plus délicats et les plus raffinés étaient servis pour illuminer les papilles ?

A LIRE AUSSI  8 exercices pour travailler le cardio

Cette année encore, cette fête est attendue par beaucoup, mais la conjoncture actuelle s’invite cette fois à nos tables, nous intimant de nous réinventer pour dépenser le moins possible d’énergie, tout en régalant tout de même nos convives. Un casse-tête sans doute pour certains, mais nous vous donnons ici quelques pistes pour vous y aider. Tout d’abord, au niveau de la cuisson de vos plats, n’hésitez pas à cuire votre plat principal en même temps que votre entrée ou votre dessert, si votre four vous le permet bien évidemment. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à revisiter vos recettes et à privilégier un seul plat chaud, et des entrées et des desserts froids. Ainsi, vous consommerez moins d’énergie pour la préparation de vos savoureux menus.

Ensuite, pour ceux qui possèdent une cheminée, pensez à l’allumer avant l’arrivée de vos invités et à alimenter le foyer tout au long du repas. Cela vous permettra d’être bien au chaud, tout en réduisant la consommation de votre chauffage central, qu’il soit électrique, à gaz ou au fioul. Et enfin, n’hésitez pas à confectionner vous-mêmes les emballages de vos cadeaux ou à en recycler d’anciens, afin d’économiser un maximum de papier, et pourquoi pas, avec du journal.