À l’approche de l’hiver, bon nombre d’enfants manquent d’enthousiasme pour aller à l’école. Ils sont tentés de rester chez eux, au chaud. Ainsi, les inciter à se rendre à l’école peut être un véritable défi pour les parents. Retrouver ci-dessous plusieurs conseils pour aider votre enfant à retrouver le chemin de l’école.

Mettre en avant les activités proposées à l’école

Pour que les enfants restent toujours motivés malgré le froid de l’hiver, les intervenants en milieu scolaire mettent en place des actions pour qu’ils puissent profiter de nombreuses activités.

Les conditions météorologiques peuvent rendre la cour d’école difficilement praticable, surtout s’il neige. Ainsi, les responsables d’école établissent rapidement un plan d’aménagement pour optimiser et adapter l’espace extérieur.

Si le temps le permet, ils peuvent proposer aux enfants de construire un bonhomme de neige ou de faire une bataille de boules de neige.

Les activités en intérieur pourront consister à fabriquer des flocons de neige en papier ou des guirlandes de neige en boules de coton. N’hésitez pas à vous rapprocher du professeur pour demander plus de renseignements sur le programme des activités. De plus, la cantine peut offrir des boissons chaudes à chaque récréation et pause.

Les enfants doivent comprendre que l’hiver est une saison où la température est en baisse, mais ce n’est pas une raison pour eux de rester à la maison. Il faut donc leur inculquer une pensée positive à propos de cette saison.
Ainsi, les parents ont eux aussi leur part de responsabilité en ce qui concerne la motivation des enfants à l’école.

Prévenir le blues hivernal

Les enfants ne sont pas épargnés par les changements de saison et particulièrement l’arrivée de l’hiver. L’exposition à la lumière diminue et cela peut favoriser une dépression saisonnière. L’humeur de l’enfant peut changer et il peut devenir plus fatigué, grognon et donc être démotivé à l’idée d’aller à l’école. Afin de palier à cette situation, veillez à lui fournir une alimentation riche en vitamine C et en vitamine D pour qu’il garde toute son énergie.

Pour compenser le manque de lumière, vous pouvez tester un simulateur d’aube qui aidera à préserver le rythme de l’enfant.

Enfin, il est important d’encourager votre enfant à mettre des vêtements chauds toute la journée pour éviter d’attraper froid. Des études ont démontré que des couleurs vives contribuent à lutter contre la morosité.