Si le jardinage est pour beaucoup une source d’apaisement, il n’en demeure pas moins que le nettoyage des espaces verts est une activité qui doit se faire dans les règles de l’art. Ces quelques astuces vous permettront certainement à garder votre jardin propre toute l’année.

Faire un état des lieux du jardin

Pour pouvoir nettoyer correctement son jardin, il est important d’en connaître les moindres recoins. Cela consiste à identifier les endroits à l’ombre, ceux qui sont exposés aux vents et ceux dont le sol est mal hydraté. Tous ces éléments sont indispensables à l’épanouissement des végétaux qui ont des besoins spécifiques. En effet, certaines plantes perdent plus souvent leurs feuilles, tandis que d’autres attirent la mousse et les insectes.

Retirer ce qui n’a pas sa place dans un jardin

Pour avoir un jardin bien entretenu, il faut procéder régulièrement à l’arrachage des plantes et feuilles mortes. Les mauvaises herbes et les ronces doivent également être retirées, de préférence à la main pour plus de précision, et ce avant qu’elles ne prennent trop racine. On peut aussi mettre en place un paillage pour freiner leur croissance.

Faire la chasse aux nuisibles

Appliquer un insecticide est conseillé dans le cas d’un jardin infecté par les pucerons, les altises, les limaces, les charançons et autres chrysomèles. En cas de doute, le plus simple, c’est de prendre conseil auprès d’un professionnel. Le même conseil est valable pour les animaux de compagnie. En effet, les chats et les chiens font parfois leurs besoins près des plantes. Pour les éloigner, rien de mieux que le vinaigre, le citron et le poivre, car l’odeur de ces produits leur est insupportable.

A LIRE AUSSI  Entretenez votre jardin à moindre frais : payez en deux fois votre taille de haie et d’arbre et bénéficiez de 50% d’impôts !

Effectuer correctement l’élagage

De nombreux végétaux ont besoin d’être taillés pour se régénérer et faire peau neuve. C’est notamment le cas de haies, des plantes grimpantes ou buissonneuses et des arbres fruitiers. A la fin de l’hiver ou au début du printemps, il est nécessaire d’enlever les branches mortes ou abîmées, et d’aérer le centre de la plante. Parfois, il est utile de couper les branches supérieures pour rendre les fleurs et les fruits visibles.

Choisir le bon équipement

Comme en cuisine, il est impossible d’obtenir un bon résultat en jardinage sans les bons outils. Cela commence par la tenue qui doit protéger le corps, les mains, les jambes et le visage. Il est nécessaire d’investir dans une tondeuse si son jardin comporte du gazon. Une pelle est également utile pour retourner la terre et arracher les mauvaises herbes tenaces. Là encore, se renseigner auprès d’un expert reste la meilleure option.

Le service à la personne, professionnel du jardinage

Vous manquez peut-être de temps ou ne disposez pas des connaissances nécessaires au nettoyage et à l’entretien de votre jardin. Pas de panique, Interservices, spécialiste du service à la personne, est là pour vous aider. Nous assurons des prestations de qualité professionnelle pour tout ce qui est petits travaux de jardinage, remise en état, entretien courant, taille des haies, ramassage de feuilles, bêchage, évacuation des déchets verts… Faites appel à des professionnels du jardinage de confiance. De plus, vous pouvez prétendre à une réduction ou un crédit d’impôt de 50% des sommes versées, sous un plafond annuel de 3 000 euros.