Les beaux jours arrivent, quoi de plus naturel que de vouloir aménager son extérieur pour profiter du soleil. Une terrasse vous permettra d’installer une table à manger ou un salon de jardin pour accueillir vos proches, ou vous détendre en soirée. Aujourd’hui, on vous guide dans le choix et l’installation de votre future terrasse.

Choisir l’emplacement de sa terrasse

Attenante à la maison, terrasse balcon ou encore toiture terrasse, sachez qu’il existe des lois, selon le code de l’urbanisme, et que vous devez en prendre connaissance au préalable de toute action. En effet, selon la hauteur, la superficie et l’emplacement de la terrasse, vous aurez soit ; rien à déclarer, soit à faire une déclaration préalable de travaux, soit à avoir un permis de construire. Renseignez-vous donc bien.
A côté de ça, il vous faut réfléchir à son orientation. Cela dépend de vos préférences, et de votre terrain bien sûr. Ainsi, vous pouvez décider qu’elle soit au soleil, orientée plein sud, ou ombragée. Si vous optez pour la première idée, il existe différentes solutions pour se protéger du soleil. Pergolas, arbres, stores, parasols, sont autant d’éléments pouvant créer de l’ombre et éviter l’insolation. Si vous préférez l’ombre, veillez à avoir assez de lumière pour profiter de votre extérieur, au petit déjeuner ou au diner.

Choisir le type de terrasse

Une fois tous ces éléments décidés, il vous reste à définir le type de terrasse que vous souhaitez. Bois, béton, pierre ou carrelage, chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients.
Une terrasse en bois est très tendance, apporte un aspect chaleureux. Attention tout de même à ce revêtement qui demande beaucoup d’entretien, pour ne pas perdre de son effet. La terrasse en béton vous offre elle, diverses possibilités de styles. Pour les revêtements en pierre et en carrelage, il convient de choisir si possible, un matériau antidérapant, car ces terrasses ont tendance à être très glissantes, surtout si une piscine se trouve à proximité. Pensez aussi au côté pratique du revêtement, et préférez-en un sur lequel il est facile d’enlever les tâches, surtout si vous prévoyez d’y installer une table à manger, ou un barbecue.

La pose de votre terrasse

Il est tout à fait possible d’installer soi-même sa terrasse. Cependant, c’est un projet qui demande du temps. Si vous pensez manquer de temps, et que vous voulez profiter de votre terrasse cet été, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci sera à même de vous accompagner dans votre projet de A à Z, ayant connaissance des lois, des matériaux, et revêtements. Pour un professionnel de confiance, vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne, ou directement à notre numéro national : 04 68 11 98 05