Vous venez tout juste d’acquérir un nouvel appartement, une nouvelle maison ? Où vous entrez tout juste dans votre logement en location ? Les habitations brutes peuvent parfois être assez froides, dues aux murs blancs, et à une décoration inexistante. Mais tout cela est fait pour être personnalisé, et refléter au mieux votre personnalité. Mode d’emploi pour habiller son intérieur !

Locataires, demandez l’accord

Avant toute chose, sachez que si vous êtes locataire, vous ne devez pas réaliser des travaux sans accord. Que ce soit une nouvelle peinture, ou le fait d’accrocher des nouveaux meubles aux murs, et donc de percer, il vous faudra tout remettre en ordre à votre départ. Reboucher les trous, refaire une peinture blanche, etc. Néanmoins, si votre propriétaire est d’accord avec votre choix de couleur pour son appartement, vous n’aurez sans doute pas à recouvrir les murs de blanc. Prenez donc le temps d’en discuter avec lui/elle.

La décoration

Commencez par poser des tringles et des rideaux. Ceux-ci vont tout de suite « habiller » une pièce. En plus de cela, ça vous cache du voisinage, et vous permet de créer une ambiance cocooning dans votre chez-vous.
Ensuite, au-delà des meubles, apportez des touches de couleur, grâce à divers objets de décoration. Bougies, cadres, bibelots, ou encore plantes avec des pots colorés, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également opter pour un tapis, qui viendra renforcer l’effet cocooning, et des lumières à intensité variable, de façon à pouvoir créer une ambiance tamisée pour vos soirées.
En matière de décoration, vous avez le choix entre plusieurs ambiances : industriel, vintage, exotique, design, chic, ou maison de campagne. Ces thèmes sont ceux les plus en vogue en ce moment.

A LIRE AUSSI  Comment remplacer une poignée de porte ?

Les murs

Comme nous le disions précédemment, vous pouvez également habiller vos murs. Ainsi, vous avez le choix entre de la peinture, du papier peint, ou vous pouvez décider de coller des plaques de parement. Différents styles sont là aussi envisageables, créant l’ambiance que vous aurez prédéfini.
Attention tout de même au choix des couleurs, qui doivent être adaptées selon le type de pièce. Certaines couleurs trop vives ne conviennent pas à une chambre par exemple. Si vous décidez d’habiller vos murs, il est conseillé d’en choisir seulement un à deux dans la pièce, et de laisser les autres blancs, pour créer de la luminosité et de la légèreté dans votre intérieur.

Pour tous vos petits travaux à la maison, faites appel à Interservices. Son réseau d’experts vous accompagnera et vous conseillera dans tous vos projets. Contactez-nous directement sur notre site internet, ou à notre numéro de téléphone national : 04 68 11 98 05