Votre interrupteur est défectueux ? Vous souhaitez remplacer l’ancien par un modèle qui s’adapte mieux à votre nouvelle déco ? Remplacer un interrupteur ne requiert aucune connaissance particulière. Certaines étapes et mesures de sécurité sont cependant à suivre, qu’il s’agisse d’un branchement simple ou va-et-vient.

Mettre le circuit d’éclairage hors tension

Par mesure de sécurité, la première étape consiste à mettre le système d’éclairage hors tension :

  • Si vous savez lire un tableau électrique, coupez le circuit d’éclairage alimentant l’interrupteur que vous souhaitez remplacer.
  • Vous avez des doutes ? Baissez les portes-fusibles (disjoncteurs) tour à tour jusqu’à ce que vous coupiez le bon circuit.
  • Coupez le disjoncteur général si vous peinez dans cette tâche.

Dévisser les vis de fixation

Les vis de fixation se situent au niveau du cadre. Vous pouvez tomber sur un modèle d’interrupteur doté d’une bascule fixe ou amovible. Afin d’accéder au cadre, dans le cas d’une :

  • Bascule amovible, vous devez retirer cette dernière afin d’atteindre et de déboîter la façade
  • Bascule fixe, seule la façade est à détacher.

Notons que les vis peuvent être fixées dans un boîtier d’encastrement.

Une fois le cadre dévissé, débranchez les fils électriques liés à l’interrupteur. Vérifiez toujours l’absence de tension à l’aide d’un multimètre avant de retirer les fils.

Brancher le nouvel interrupteur

Avant de procéder au branchement de votre nouvel interrupteur, vérifier (généralement sur le boîtier de mécanisme) le schéma de ce dernier.

Branchement simple

Dans le cas d’un interrupteur dit simple, trois types de conducteurs sont nécessaires : la Phase, le Neutre et le retour lampe. Pour le câblage, vous devez donc :

  • Raccorder la Phase (fil marron, noir ou rouge) sur la borne L
  • Brancher le Neutre au luminaire
  • Connecter le retour lampe à la borne 1.
A LIRE AUSSI  Comment bien aménager mon logement quand je suis un senior ?

Le choix de la seconde borne déterminera l’alimentation de l’éclairage (vers le bas ou vers le haut).

Branchement va-et-vient

Le schéma électrique va-et-vient se distingue par ce que l’on appelle les navettes. Il s’agit de fils électriques faisant la liaison entre deux interrupteurs. Pour ce type de branchement, 3 bornes sont utilisées :

  • La Phase du disjoncteur qui est connectée à la borne L du premier interrupteur
  • Le Neutre, raccordé à la lampe (et le retour lampe sur la borne L du deuxième interrupteur)
  • Les bornes (navettes) reliant les deux interrupteurs.

Une fois les branchements terminés, vérifiez la bonne connexion en tirant légèrement sur les fils. Fixez solidement le nouvel interrupteur. Montez complètement tous les éléments du dispositif (bascule et façade) avant de remettre le circuit d’éclairage sous tension. Faites ensuite un essai pour voir si la commande fonctionne correctement. Si cela ne marche pas du premier coup, renouvelez l’opération en vérifiant les branchements.

Bien que le remplacement d’un interrupteur paraisse anodin, n’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité. Utilisez toujours des outils spécifiques (tournevis d’électricien, pince coupante isolée…) et un équipement de protection (gants de protection, chaussures de sécurité, etc.).

N’hésitez pas à solliciter les services d’un électricien à domicile. Celui-ci vous sera d’une grande aide si vous souhaitez réaliser d’autres petits travaux d’installation, de réparation ou de dépannage.