Il existe une multitude de types de services d’aide à domicile. Leurs prestataires peuvent être des travailleurs indépendants, des entreprises privées ou encore des associations. Voici les principaux critères de choix d’un prestataire d’aide à domicile :

 

1e critère : vos besoins

Posez-vous la question : « quels services voudriez-vous que votre prestataire assure exactement ? » Cette question mérite une réponse claire car les services à domicile peuvent être de différentes nature comme, par exemple, des tâches ménagères, des aides pour faire les courses, des aides informatiques ou encore des services à la personne.

Pour les tâches ménagères, demandez quelles sont les tâches qui ne sont pas prises en compte dans les prestations désirées. Certains prestataires excluent en effet certaines tâches comme le lavage des vitres, par exemple, pour raison de sécurité.

En ce qui concerne l’aide aux courses, renseignez-vous sur le mode de transport. Le prestataire est-il en mesure de vous véhiculer ? Enquérez-vous également des conditions diverses, y compris les conditions financières.

Pour l’aide à la personne, jusqu’à quelles limites le prestataire interviendra-t-il ? Quelles sont les prestations assurées ? Il faut se renseigner pour savoir si l’aide prend en charge la toilette de la personne âgée ou dépendante, par exemple, ou encore l’habillage, etc.

 

2e critère : le mode d’intervention de l’aide à domicile

Il est également conseillé de se renseigner sur ces divers points avant de faire appel à des aides à domicile :

  • l’intervention du prestataire dans votre localité
  • la communication des coordonnées d’un tiers référent en cas de problème
  • la proposition d’un remplaçant
  • l’intervention d’une personne fixe ou d’autres personnes
  • l’usage d’un matériel particulier tel que le kit d’intervention (électroménager, échelle, etc.)

 

3e critère : les tarifs et modes de paiement

Demandez à votre prestataire quel moyen utiliser pour le payer, et à quelle fréquence. Existe-t-il d’autres frais hors rémunération ? On peut en effet citer comme frais hors rémunération les éventuel(le)s :

  • frais de déplacement
  • frais de gestion des clés
  • frais d’ouverture de dossier
  • frais d’administration
  • frais de rupture de contrat

N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les mesures à prendre en cas de résiliation de contrat. Il est conseillé de rencontrer votre prestataire et de discuter directement avec lui ou la personne qui prend en charge le planning et qui s’occupe de l’encadrement des intervenants à domicile. Vous pouvez également lui demander un numéro de téléphone d’urgence en cas de problème.