Pour agrandir une pièce, il est inutile d’abattre les murs et d’entreprendre des travaux de rénovation. En faisant quelques aménagements malins, vous gagnerez en espace et en volume. Vous pouvez aussi « pousser les murs » tout en améliorant votre déco intérieure en suivant les quelques conseils que nous allons vous présenter dans cet article.

 

Gagner en espace et en volume en faisant le bon choix des équipements

Du côté du mobilier, on connaît bien le gain de place qu’occasionnent les équipements deux-en-un tel que le lit escamotable ou l’armoire-lit. Il existe des canapés qui, si vous en avez la nécessité, peuvent se convertir en lits. On n’oublie pas non plus la table rabattable, idéale pour le studio d’un étudiant. Lorsque vient l’heure de l’étude ou le moment de la collation, il est possible de déployer la table et poser les affaires ou le couvert dessus puis de la replier lorsqu’on n’en a plus l’utilité. Ensuite, il est conseillé de privilégier les portes coulissantes pour les meubles de rangement comme les armoires de vêtements. Enfin, si vous en possédez dans votre appartement, aménagez les alcôves pour en faire des placards !

 

Miser sur le style de déco

La déco minimaliste est l’une des premières techniques pour agrandir une pièce. Essayez de ne pas encombrer cette dernière. Meublez-la avec le moins de mobilier possible. Éliminez les objets de décoration et les bibelots inutiles. Pour une pièce étroite, optez pour des couleurs sobres et claires, une déco épurée est idéale pour gagner de l’espace.

 

Donner l’impression d’élargir la pièce

Les idées pullulent, à commencer par le choix des meubles (aussi) jusqu’au jeu des miroirs, en passant par la peinture et la variation des sources d’éclairage, tout cela pour créer des illusions d’optique.

 

  • Installer des meubles bas

Les meubles bas comme la table basse ou le canapé donnent la possibilité de dégager le champ visuel, procurant ainsi la sensation d’élargissement d’espace.

  • Repeindre les murs avec des couleurs claires

Il faut bien choisir les couleurs que vous utiliserez pour donner une impression d’espace à une petite pièce. Les teintes claires sont efficaces pour réfléchir la lumière, donnant ainsi l’illusion d’une pièce plus spacieuse.

  • Varier les sources d’éclairage

Il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière dans une petite pièce pour agrandir l’espace. Optez pour des lampes et des spots encastrés dans le plafond qui donneront de l’ampleur à la pièce.

  • Utiliser des miroirs

Les miroirs constituent d’excellents accessoires pour agrandir une pièce. Installez-les à différents endroits. Pour profiter d’un effet décuplé et avoir une sensation d’espace infini, on recommande de mettre en place deux miroirs de grande taille l’un en face de l’autre.