Aujourd’hui, les achats en ligne sont de plus en plus simplifiés, et même parfois moins chers qu’en boutique, qu’il s’agisse de faire ses courses, d’acheter un vêtement ou un billet d’avion. Des milliers de transactions s’effectuent chaque jour et nous pouvons nous poser la question quant au sérieux de certains sites e-commerce. Cependant, certains critères importants doivent être pris en compte pour permettre à l’internaute d’acheter en toute confiance.

Se méfier des sites inconnus

Il est préférable d’acheter sur un site « connu » du grand public ou recommandé par une personne proche de confiance. La société doit indiquer sur son site les conditions générales de vente ainsi que les mentions légales. Un moyen de contact (e-mail, téléphone) doit être clairement être visible tout comme l’adresse postale. Dans le cas d’achat de vêtements par exemple, vérifiez bien la politique de retour du site (échanges, frais de retour, remboursement,…).
Si le site est moins connu, n’hésitez pas à taper le nom sur un moteur de recherche et consulter les forums pour vérifier sa réputation.

La sécurité de procédure de paiement

Si vous payez par CB, assurez-vous d’être sur une page sécurisée où vos données bancaires seront bien cryptées. Cette page est reconnaissable grâce au « s » dans l’url (https://www…). Si la page n’est pas en https, un cadenas doit être visible dans la barre d’adresse.
Beaucoup de banques proposent un système de protocole sécurisé comme le 3D secure. Vous pouvez demander conseil auprès de votre conseiller bancaire pour l’activation de ce système avant d’effectuer des achats en ligne.
Vous pouvez également utiliser PayPal qui offre un système de paiement plus sécurisé. En effet, vous allez saisir vos coordonnées bancaires une seule fois, à l’inscription, et ensuite seul votre e-mail et votre mot de passe choisi suffiront pour les transactions.

La sécurisation des données

Il est déconseillé d’effectuer ses achats sur un réseau public, vos données pourraient être piratées. Si la transaction est réalisée chez vous, assurez-vous d’avoir un bon antivirus et que votre réseau wifi soit bien sécurisé.

Le mot de passe

Utilisez un mot de passe différent pour chaque site e-commerce. Pour qu’il soit le plus sécurisé possible, faites un mélange de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres, mais aussi de caractères spéciaux.