Le printemps est là et les fleurs sont de plus en plus nombreuses à éclore. La nature semble se réveiller de sa longue pause hivernale. C’est aussi le cas pour certains d’entre nous. Le soleil revient petit à petit et on commence à songer à la saison des barbecues. Les grillades de l’année dernière ont été succulentes, mais elles ont laissé l’appareil dans un sale état. Avant de réutiliser votre barbecue, il est nécessaire de le nettoyer et de le faire correctement.

Le choix des bons outils de nettoyage

Pour bien nettoyer et ne plus laisser de traces sur le barbecue, il faut d’abord s’armer des bons outils. La paille de fer est la meilleure alliée pour arriver au bout de la crasse laissée par les bons steaks et les saucisses. La graisse incrustée et les rouilles dans le fer sont très tenaces, et il faudra beaucoup de patience pour en venir à bout. Des brosses sont aussi disponibles dans les magasins spécialisés, celles-ci sont conçues spécialement pour se débarrasser de ce qui s’est incrusté dans le barbecue.

Le nettoyage du grill

Le moyen le plus simple de faire partir les graisses incrustées dans la grille est la chaleur. Il suffit d’allumer le feu et de mettre la grille dans le barbecue, sans rien dessus pour que le gras fonde et tombe. Ensuite, on se sert de papiers journaux usés pour les frotter. Il est aussi de coutume de se servir d’un oignon. On le coupe en deux et on frotte l’endroit à nettoyer avec. Cela est plus efficace, car l’oignon a un pouvoir absorbant beaucoup plus développé que le papier. Ensuite, pour rendre la brillance au grill, il est conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude. On remplit un seau d’eau et on y ajoute la substance. On imbibe un linge avec le mélange et on frotte. Avec de l’huile coude, la grille sera alors comme neuve.

L’intérieur du barbecue

Parfois, il ne nous vient pas en tête de nettoyer l’intérieur de l’appareil à barbecue. Pourtant, si celui-là est mal nettoyé, il émet des fumées mal odorantes et potentiellement toxiques. Ce n’est pas très appétissant associé à du poulet grillé ou du steak haché. Il faudra donc y penser. Le plus important est de vider la cendre et de décaper la cuve. L’intérieur peut alors être nettoyé avec de l’eau chaude et du savon si votre barbecue fonctionne au charbon. Pour les barbecues à gaz, il faut penser aux tuyaux, ils sont à nettoyer à l’aide d’une eau chaude savonneuse. Il faut aussi faire passer une éponge mouillée au niveau des brûleurs à gaz.