Lorsque l’on prend de l’âge, le sport devient vite une priorité. Bien entendu, l’objectif ici n’est pas de devenir plus fort, mais de rester en bonne santé. Pour garder la forme, il convient de choisir l’exercice physique qui convient le mieux à une personne âgée. Après 50 ans, certains mouvements et certaines postures sont effectivement davantage encouragés que d’autres. Voyons de plus près les exercices physiques et sportifs les mieux indiqués aux seniors.

La marche à pied

La marche à pied fait partie des activités sportives les plus recommandées aux seniors. Cet exercice physique a effectivement l’avantage de s’adapter à différents cas de figure. Sollicitant l’intégralité du corps, la marche ne le brutalise pas et prévient l’ostéoporose, souvent à l’origine des fractures osseuses.

Si vous appréciez la randonnée, suivez un itinéraire au-delà de 1 500 mètres d’altitude pour profiter de ses bienfaits sur votre système cardio-vasculaire.

La course à pied

Pour ne pas plonger dans la monotonie et si vous ne souffrez pas d’arthroses, faites également de la course à pied de temps à autre. Excellent pour les seniors, cette activité physique sollicite les muscles, les articulations, mais aussi le système cardio-vasculaire. Évitez cependant de trop forcer. Courez toujours à votre rythme et écoutez votre corps pour ne pas faire trop d’efforts.

Le cyclisme

Excellent pour le cœur, le vélo fait aussi partie des sports très apprécié. Le cyclisme est bénéfique pour la circulation sanguine et la respiration. Rayez néanmoins le vélo de votre liste si vous souffrez d’arthrose du genou.

La natation

Si vous êtes sujet à l’arthrose, au diabète ou à l’ostéoporose, préférez la natation qui soulage beaucoup le poids du corps. On recommande aussi cette activité sportive à ceux souhaitant améliorer leurs capacités respiratoires.

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La gymnastique

Vous aimez prendre votre temps, mais surtout du plaisir lorsque vous faites du sport ? Essayez la gymnastique et autres activités douces comme le yoga, l’aquagym ou le tai-chi. Excellente pour l’ensemble du corps, la gym renforce vos muscles, assouplit vos articulations, vous aide à maintenir votre équilibre et agit positivement sur votre mental. S’exerçant généralement en groupe, la gymnastique permet effectivement aux personnes âgées de vous sociabiliser et d’être plus motivées.

Nos conseils pour bien pratiquer

Quelle que soit l’activité physique que vous choisissez, pensez à être régulièrement en mouvement et évitez les longues heures assis sans bouger. Optez aussi pour des exercices modérés par jour ne dépassant pas les 30 minutes.

Si vous débutez, répartissez ce temps par tranche de 10 minutes durant une journée. Pour ceux voulant aller plus loin, accordez-vous 20 minutes d’exercices, trois fois par semaine. N’oubliez cependant pas de toujours prendre en considération vos limites fonctionnelles.

Ne vous limitez pas à un seul sport par semaine, diversifiez les plaisirs. Pour renforcer vos muscles et vos os, alternez vélo et marche à pied par semaine, par exemple. Privilégiez les exercices d’équilibre et de résistance, les risques de chute étant plus fréquents lorsque l’on avance dans l’âge.