Un tapis sale ? Votre canapé est recouvert de taches ? Un bon nettoyage serait le bienvenu ! Voici quelques astuces pour nettoyer votre sofa et vos tapis et leur donner une seconde jeunesse.

Comment nettoyer ses tapis ?

Afin de faciliter le nettoyage de vos tapis, prenez l’habitude de les entretenir. Ôtez régulièrement la poussière et les restes de repas à l’aide d’un aspirateur-balai. Passez également l’aspirateur avant de les nettoyer.

Nettoyage à sec

Vous lavez vos tapis pour la première fois et souhaitez éviter les risques ? Commencez toujours par un nettoyage à sec. Si vous ne pouvez pas le déplacer, protégez votre mobilier en cuir ou en tissu.

Versez du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Répartissez bien le produit et frottez à l’aide d’une brosse souple. Réalisez toujours un mouvement circulaire. Laissez ensuite votre tapis poser toute une nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur muni d’un accessoire brosse.

Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour raviver les couleurs, ajoutez-y de l’eau gazeuse. Vous pouvez utiliser de la terre de Sommières pour vos tapis en laine. C’est une poudre argileuse qui a les mêmes propriétés que le bicarbonate.

Nettoyage humide

Si vos tapis sont moyennement sales, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée à du savon noir ou produit vaisselle. Le savon noir reste le mieux indiqué pour un nettoyage en profondeur. Il fait aussi partie des produits ménagers naturels et économiques.

Imbibez une éponge douce d’eau savonneuse et frottez délicatement. Ne le mouillez pas trop afin de réduire le temps de séchage. Pour le rinçage, optez pour un chiffon microfibre humide surtout si vous avez un tapis à poil long. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ou une serviette éponge avant de le laisser sécher à l’air.

A LIRE AUSSI  Comment assainir sa maison naturellement ?

D’autres produits, comme le vinaigre blanc ou la mousse à raser, vous seront également d’un grand secours pour enlever les taches de graisse.

Comment nettoyer son canapé ?

Le canapé est rarement à l’abri des taches et salissures. Le nettoyer régulièrement lui fera également un grand bien.

En tissu

Pour un nettoyage à sec en profondeur, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface. Laissez agir une heure avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez aussi mélanger vinaigre blanc, eau tiède et liquide vaisselle pour ôter les taches. Frottez le canapé avec une éponge bien essorée.

En cuir

Savon de Marseille et lait démaquillant feront l’affaire pour votre canapé en cuir. Nettoyez en faisant toujours des mouvements circulaires. Finissez avec un chiffon propre et sec avant de laisser sécher. La pierre d’argile blanche, à appliquer sur une éponge humide, viendra à bout des taches les plus coriaces.

En velours

Préférez un nettoyage à sec pour votre canapé en velours qui accroche souvent cheveux, poils d’animaux et peluches. Pour un canapé en velours de soie, la terre de Sommières est fortement recommandée. Si votre canapé est en velours coton, celui-ci fera peau neuve avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.