Consulter régulièrement des pages Web et accumuler des fichiers temporaires ou qui ne servent plus quotidiennement impactent sur votre ordinateur. Celui-ci prend du temps à démarrer ou donne l’impression d’être plus lent. Naviguer sur Internet, télécharger, installer et supprimer des logiciels affectent votre disque dur qui a grand besoin d’un nettoyage pour être à nouveau opérationnel.

Zoom sur les meilleurs outils gratuits vous permettant de faire le tri dans vos fichiers et retrouver le confort d’utilisation.

CCleaner

L’outil CCleaner vous permet d’éradiquer les fichiers système inutiles et de supprimer les traces de navigation sur Internet. Celui-ci reste sans nul doute l’outil le mieux indiqué pour optimiser votre ordinateur.

Il vous débarrasse efficacement des fichiers inutiles comme la liste des documents récemment ouverts et les fichiers temporaires. Pour vous qui naviguez régulièrement sur Internet, CCleaner efface toutes les traces de navigation (historique, cookies, cache). De plus, ce dernier est compatible avec plusieurs navigateurs Web.

La barre de registre est également passée au peigne fin.  Les chemins d’accès inexistants, les DDL manquantes, les clés invalides et programmes obsolètes ralentissant votre système sont éliminés.

AdwCleaner

Si votre ordinateur est souvent victime de programmes publicitaires et de logiciels indésirables, comptez sur AdwCleaner pour faire le ménage. Si votre PC est sujet à ce type d’infection, réalisez un scan à l’aide de cet outil qui a l’avantage d’être rapide. Ce dernier cible principalement les PUP/LPis, adwares, toolbars, etc.

Avec AdwCleaner, vous pouvez enfin dire adieu aux apparitions répétées des fenêtres publicitaires ! Cet outil vous propose également un mode de désinstallation pour supprimer chaque problème décelé. Il vous suffit de sélectionner les éléments à éradiquer avant de lancer le scan. C’est un grand soulagement que vous offrez à votre système et disque dur en installant AdwCleaner !

A LIRE AUSSI  Repas de Noël en famille : comment organiser sa maison ?

Malwarebytes Anti-Malware

L’outil Malwarebytes Anti-Malware reste, quant à lui, votre meilleur allié, si votre PC est victime d’un logiciel indésirable. AdwCleaner n’étant pas forcément le mieux indiqué pour détecter ce type de logiciel, le mieux reste donc de lancer dans la foulée une analyse à l’aide de l’outil Malwarebytes Anti-Malware.

La version gratuite reste très satisfaisante, car cette dernière propose une analyse en profondeur de votre disque dur. Les Adwares, PUP, trojans, spywares et rootkits ayant échappé à la vigilance d’AdwCleaner seront vite détectés par cet outil gratuit et mis en quarantaine.

PC Decrapifier

Acheter un nouvel ordinateur ou un nouveau disque dur ne vous met pas forcément à l’abri de programmes et fichiers natifs. Certains constructeurs installent effectivement des applications ou logiciels sans intérêt, aussi appelés Crapware, sur leurs produits. Avant de travailler sur votre nouvel ordinateur, il convient donc de supprimer ses éléments natifs ou logiciels pré-installés pouvant ralentir votre PC.

Vous pouvez faire confiance à l’application PC Decrapifier pour analyser votre disque dur dans son intégralité et vous lister les programmes indésirables à effacer ou à manipuler avec prudence. En cas de fausse manipulation, cet outil gratuit vous donne la possibilité de configurer des points de restauration. Vous pouvez donc, à tout moment, récupérer les données supprimées par erreur.