Le ponçage fait partie des différentes étapes à suivre si vous souhaitez donner une seconde vie à votre plaque ou pièce en métal. Poncer le métal permet de retirer la rouille et d’obtenir une surface suffisamment lisse et propre surtout si vous souhaitez y ajouter une nouvelle couche de peinture. Comment réussir le ponçage d’une pièce métallique ?

Choisir les bons outils

La cale à poncer

En liège, en bois ou en caoutchouc, la cale à poncer accueille le papier de verre qui servira à poncer le métal. Cet outil manuel permet de réaliser un ponçage efficace tout en reste régulier. Selon à surface et la taille à poncer, vous pouvez arrêter votre choix sur :

  • Une cale plate destinée aux grandes surfaces
  • Une cale bloc préconisée pour les angles et les surfaces plates
  • Une cale fine, conseillée pour les surfaces étroites et les angles.

La ponceuse à bande ou à ruban

Cet outil comprend des rouleaux couverts d’une bande de papier de verre. La ponceuse à bande permet de retirer une épaisse quantité de rouille sur une large surface. Elle est également recommandée pour vos travaux de finition.

La ponceuse vibrante

Ce type de ponceuse se caractérise par son plateau oscillant accueillant le papier abrasif. La ponceuse vibrante est préconisée pour toutes les surfaces d’épaisseur moyenne à fine et sera également la bienvenue pour les travaux de finition.

La ponceuse orbitale

Bien qu’étant déconseillée pour le ponçage des angles, la ponceuse orbitale convient parfaitement si vous souhaitez poncer grossièrement ou finement votre pièce métallique. Cette dernière comprend un plateau circulaire rotatif où est fixée la bande abrasive.

La ponceuse excentrique

Recommandée pour un ponçage moyen et fin, cette ponceuse est appréciée pour sa polyvalence. En plus de permettre de lustrer les surfaces, elle permet également de les polir grâce à son mouvement à la fois rotatif et oscillant.

A LIRE AUSSI  Interservices participe au Salon du Végétal à Nantes du 19 au 21 juin 2018

La meuleuse

Cet outil est certainement le mieux indiqué pour poncer le métal. Après l’avoir équipé des bons disques abrasifs, passez progressivement la meuleuse sur la surface à poncer. Cet outil électrique, équipée d’une brosse métallique, vous permettra aussi de décaper la peinture ou du vernis.

Connaître les bonnes méthodes

Que votre choix se porte sur une meuleuse ou une ponceuse excentrique, pensez à toujours poncer le métal dans le même sens. Evitez également d’appuyer trop fort lors du ponçage. La vitesse doit, quant à elle, rester lente et constante. Si vous augmentez la vitesse de votre ponceuse, la surface du métal risque de vite se détériorer.

Si vous optez pour une ponceuse excentrique, choisissez un disque abrasif grain moyen (n°80). Après un premier passage, remplacez le disque par du papier abrasif fin si vous souhaitez réaliser un second passage.

Bien que la ponceuse facilite le ponçage de votre plaque ou pièce de métal, le papier abrasif n’est jamais de trop. Celui-ci vous sera effectivement d’une grande aide lorsqu’il s’agira de poncer les surfaces courbes et les parties inaccessibles, mais aussi d’obtenir une finition uniforme. Choisissez une feuille abrasive de grain moyen et n’oubliez pas de toujours réaliser des gestes constants.