Que l’on soit collégien, lycéen ou étudiant la fiche de lecture est incontournable lorsque qu’on lit un ouvrage.

La fiche de lecture se définit comme un résumé d’une œuvre lue. Un résumé argumenté permettant de déterminer les concepts et grands thèmes abordés. Grâce à la fiche de lecture, il est plus facile de faire ressortir une analyse critique d’un livre narratif, d’un ouvrage scientifique ou d’un Essai. Encore faut-il savoir comment structurer ce résumé. La méthode décrite ci-dessous est utilisée par les enseignants et les soutiens scolaires à domicile pour faciliter la compréhension de la fiche de lecture.

Faire un travail préliminaire

Avant de vous attaquer à votre fiche de lecture, réalisez un travail en amont en vous intéressant à toutes les informations périphériques du livre : l’auteur, le titre, le thème traité par l’auteur (généralement précisé à la quatrième couverture), la table des matières, le texte de l’éditeur…

Commencez également à faire une lecture d’inspection, ou une lecture rapide pour, dans un premier temps, tenter de comprendre la grammaire ou le vocabulaire utilisé. Lire quelques paragraphes ou chapitres qui pourraient être intéressants permet aussi de savoir si vous pouvez passer à la seconde étape.

Lire l’ouvrage

Vient ensuite l’étape de la lecture de l’ouvrage. Afin de ne pas perdre de temps en revenant, plus tard, sur des passages que vous avez oubliés, optez pour une lecture active.

Lors de la lecture, gardez sur vous un stylo et du papier pour y noter toutes les informations que vous avez lues. Notez-y, dès le début de la lecture, les thèmes importants, les idées-clés et les numéros de page en gardant une certaine continuité.

Faire la fiche de lecture

Une fois le livre terminé et les idées bien notées, il est temps à présent de préparer votre fiche de lecture. Dans le cas d’un roman, pour la partie factuelle :

  • Écrire une courte bibliographie sur l’auteur et chercher les informations pouvant être en lien avec l’ouvrage. Préciser le courant littéraire de l’auteur et la place du livre dans son œuvre.
  • Situer l’œuvre de l’auteur dans son contexte politique, par exemple.
  • Lister les personnages en notant bien leur nom exact et leurs places dans l’histoire.
  • Résumer l’œuvre en mettant bien en évidence les thèmes principaux.
A LIRE AUSSI  Comment agrandir une pièce sans aucuns travaux ?

N’oubliez pas également d’écrire un résumé plus détaillé sur chaque thème abordé par l’auteur. Précisez les idées ou informations principales ainsi que les arguments (par chapitre). Vous pouvez aussi reprendre certains passages ou des citations comme référence littéraire, sans oublier de mentionner le numéro de page.

Vous comptez réaliser une fiche de lecture efficace d’un Essai ou une œuvre scientifique ? À la place des personnages, retranscrivez la trame de l’ouvrage aussi fidèlement que possible. Finalisez avec une synthèse des idées les plus importantes. Ne faites pas plus de deux lignes pour chaque idée.

Pour la partie analyse, mentionnez l’ensemble de vos idées et appréciations sur l’ouvrage. Notez également les commentaires qui vous passent à l’esprit après la lecture du livre en analysant les personnages, la structure ou bien les différentes parties de l’ouvrage.

La fiche de lecture ressemble à une dissertation comprenant une introduction, un développement et une conclusion. Son objectif est de faciliter la compréhension d’un ouvrage par le biais d’une analyse et d’une synthèse.