Lorsque l’on parle de faire le ménage, on est souvent découragé par l’idée que celui-ci va nous prendre du temps. Il est pourtant possible d’entretenir son chez-soi en peu de temps, et de efficace. Suivez nos conseils !

Faites un planning

Lorsqu’il s’agit de nettoyer et entretenir plusieurs pièces (chambre, cuisine, salle de bain, salon…), le mot d’ordre est « organisation ». Vous devez effectivement vous organiser, car vous ne pouvez faire le ménage dans toutes les pièces en une journée. Un planning est donc à organiser. Pensez aussi à faire le point sur toutes les tâches que vous allez réaliser chaque jour, semaine ou mois dans chaque pièce.

Triez, rangez, lavez

Au planning s’ajoutent le triage, le rangement et le lavage.  Un rituel à faire au moins 15 minutes par jour dans une pièce pour un nettoyage optimal, mais aussi pour gagner du temps. En amont, triez vos affaires. Séparez-vous des objets qui ne servent plus. Organisez progressivement vos étagères, placards et tiroirs quotidiennement afin de ne pas être envahi par le désordre le jour du grand ménage. Le moment venu, accordez-vous un peu de temps pour terminer le rangement.

Adoptez la bonne méthode

Pour faire son ménage de manière efficace, il est aussi important de trouver la méthode adéquate. Outre le rangement avant le nettoyage, vous devez aussi suivre un ordre lorsque vous enlevez la poussière. Optez, par exemple, pour un époussetage de haut en bas avant de passer l’aspirateur. N’oubliez pas de mettre tout ce qui traîne au sol en hauteur afin de dégager les surfaces où vous allez passer l’aspirateur.

En parlant d’aspirateur,  les appareils sans fil sont très pratiques. Même si ce type d’aspirateur a une autonomie limitée, il reste néanmoins très pratique, léger et maniable. Votre choix peut aussi s’arrêter sur un aspirateur robot programmable. Assurez-vous toutefois que rien ne bloque son passage si vous le programmez en votre absence.

A LIRE AUSSI  Comment rester motivé tout au long de l'année ?

Commencez par les pièces humides

Pour un nettoyage efficace et rapide, commencez par les pièces humides comme la salle d’eau et la cuisine. Nécessitant souvent l’usage de produits agissant plus longtemps, ces pièces prennent plus de temps lorsqu’il s’agit de les nettoyer.

Nettoyez de haut en bas

Si votre maison comprend un ou plusieurs étages, commencez toujours par le haut. Poussières et saletés descendent au fur et à mesure que vous nettoyez chaque pièce (du haut). Faire le ménage à partir de l’étage le plus élevé vous épargne donc de travailler deux fois plus en commençant par le rez-de-chaussée.

Idem lorsque vous nettoyez chaque surface de la pièce. Attaquez toujours en hauteur en commençant par les niveaux supérieurs (étagères, miroirs, etc.). Poursuivez par les plans de travail, armoires et tables avant de terminer par le sol. Réalisez également un nettoyage de gauche à droite. Vous pouvez ainsi couvrir l’ensemble de la pièce.

Avant et après le ménage, n’oubliez pas de ranger là où il faut tout le matériel dont vous avez et aurez besoin. En rangeant votre matériel dans un panier, par exemple, vous évitez les allers-retours au moment du grand nettoyage. Une fois le ménage terminé, réunissez tous vos produits ménagers au même endroit.