Les vacances sont là et vous avez beaucoup de révisions à faire ? Les vacances ne riment pas forcément avec travail et étude. Il existe toutefois quelques bonnes astuces pour faire ses révisions durant les vacances. Suivez nos conseils malins pour avoir une tête bien pleine à la reprise des cours.

Alternez vos révisions

Pour bien commencer vos révisions, ne vous focalisez pas sur une seule matière toute la journée. Vous aurez du mal à tout retenir jusqu’au jour J. Pensez plutôt à travailler par « dose homéopathique » à adapter selon vous.

Si des fêtes sont prévues durant vos vacances (Pâques, Noël, Nouvel An…), concentrez-vous dans vos révisions avant. Profitez-en pour rédiger vos fiches et relire vos cours. Après les fêtes, appliquez-vous davantage sur des exercices concrets.

En ce qui concerne les matières, commencez par celles où vous êtes faibles. Il vous sera ensuite plus facile de poursuivre par les matières que vous préférez et maîtrisez le mieux.

Choisissez le bon moment pour réviser

Effectivement, être en vacances signifie passer du bon temps et se relaxer. Adonnez-vous à vos passions et loisirs sans modération, car ils vous permettront de vite vous remettre sur pied en évacuant tout votre stress. Pour conjuguer vacances et révisions, faites des demi-journées entières.

Préférez le matin pour vos révisions. Essayez de ne pas vous réveiller trop tard Limitez également les pauses entre chaque matière. Accordez-vous au maximum 15 minutes. Dans l’après-midi, aménagez-vous des plages pour vos loisirs (sport, musique, télé, …).

En tenant ce petit rituel durant vos vacances, vous allez rapidement accroître votre concentration au travail. Si votre meilleur moment pour réviser reste l’après-midi, vous pouvez reprendre en soirée après vous être bien dépensé physiquement.

A LIRE AUSSI  Les petits moyens mnémotechniques par matière

En réalisant 5 heures de travail par jour, sauf durant les jours de fête, non seulement vous allez vite progresser, mais vous aurez aussi suffisamment de temps pour vos amis et vos loisirs.

Isolez-vous un peu

Si vous prévoyez de passer vos vacances en famille, pensez à vous isoler un peu durant vos heures de révision. Vous pouvez effectivement être sollicité à plusieurs reprises, surtout si vous comptez festoyer ensemble. Les préparations et les discussions à table ont souvent tendance à s’éterniser.

Vous pouvez fuir quelques heures vos proches, sans pour autant trop vous isoler. Demandez à l’un des membres de votre famille de vous aider dans vos révisions ou révisez entre étudiants. Leur présence vous motivera davantage et vous pourrez leur demander quelques précieux conseils sur les matières vous mettant en difficulté.

N’oubliez pas également que, vacances ou non, la meilleure manière de réussir ses révisions reste un apprentissage régulier. Réalisez un planning indiquant les heures, dates et matières à réviser et essayez de le respecter. Gardez aussi à l’esprit que ce ne sont pas les 15 jours de vacances qui vont déterminer la réussite de vos examens. Votre réussite se prépare dès la rentrée par un travail réalisé petit à petit. Un travail constant et régulier paie toujours !